Sociologie clinique du travail

LLSMS2072  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sociologie clinique du travail
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Périlleux Thomas; Cultiaux John (supplée Périlleux Thomas);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • L'expérience de travail : motivation, évaluation, reconnaissance
  • Les parcours biographiques : origines familiales et projets professionnels
  • L'intervention clinique : risques psychosociaux, pathologies du travail, dispositifs d'écoute et de discussion
Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel de compétences du programme de Master de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

  1. Analyser, avec distance critique, des situations de travail problématiques
  2. Se développer personnellement et professionnellement
  3. Travailler en équipe
  4. Communiquer, développer des habiletés créatives

A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • Maîtriser certains concepts et raisonnements propres à la sociologie clinique
  • Identifier des situations de travail problématiques et leurs causes individuelles et organisationnelles
  • Analyser son propre rapport au travail et se positionner dans sa trajectoire familiale et professionnelle
  • Participer à la prévention des risques psychosociaux (pathologies du travail), en concertation avec les intervenants spécialisés
  • Comprendre et discuter les fondements de la démarche clinique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours porte sur l'expérience de travail du point de vue de ceux qui la vivent. Il propose des outils d'analyse et d'intervention sur des situations de travail problématiques. Accordant une place particulière à la question des risques psychosociaux (pathologies du travail), Il vous sensibilisera à la mise en pratique d'une écoute de nature clinique. Il vous invitera également à revenir sur votre trajectoire familiale et professionnelle en réfléchissant à votre propre rapport à l'activité de travail.

Méthodes d'enseignement
  • Cours magistraux précédés de lectures préparatoires
  • Usage de récits d'expérience : films vidéo, témoignages de praticiens
  • Usage de supports artistiques et activités de sensibilisation proposées en séance
  • Notes de lectures à réaliser en cours de quadrimestre
  • Travaux de groupe sur des cas concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue

  • Date :
  • Type d'évaluation : notes de lecture et travail de groupe à réaliser en cours de quadrimestre
  • Commentaires :

Semaine d'évaluation

  • Oral :
  • Ecrit :
  • Indisponibilités ou commentaires :

Session d'examens

  • Oral : oui
  • Ecrit : non
  • Indisponibilités ou commentaires :

- Evaluation finale sur base d'un travail de groupe, impliquant une analyse d'une activité de travail et mobilisant un support artistique original.
- Critères d'évaluation : maîtrise conceptuelle, capacité d'analyse de situations concrètes de travail, capacité de retour réflexif sur sa propre expérience, clarté et originalité de la présentation orale.

Bibliographie
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [60] en sciences de gestion
5
-