Strategic Management of Start ups

llsms2081  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Strategic Management of Start ups
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Kamp Bartholomeus; Toney Bryan;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Good level of English and acquaintance with basics of business science and micro-economics.
Thèmes abordés
Part Bryan Toney:
  • Strategic planning for start-ups
  • Business opportunity identification and analysis
  • Marketing strategies for start-ups
  • Human resource strategies for start-ups
Part Bart Kamp:
  • Starting up a wholly new business
  • Growing a new business
  • Internationalization of new / young businesses
  • Decline and exit dynamics with regard to new / young businesses
  • Family business planning and transiting from one generation to the next
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 The aim of the course is to comprehend and learn to analyze the management process related to business start-up, business growth, business internationalization and on success and failure factors in that regard. The course places a particular focus on start-ups and born globals.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à doter les étudiants de méthodes d'identification et d'analyse d'opportunités de marché, ainsi que d'outils pour le management stratégique des start-ups et des jeunes PME. Le cours abordera notamment les points suivants :
  • Entrepreneuriat et stratégie
  • Identification d'opportunités
  • Analyse de l'environnement
  • Formulation de la stratégie
  • Planification stratégique
  • Contrôle stratégique
  • Changement stratégique.
Méthodes d'enseignement
Ce sera sous formes de cours magistraux en alternance avec des travaux et présentation de groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation orale, travaux de groupe et participation au cours.
Bibliographie
Support de cours
Fourni via Moodle
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Fournies durant le cours via Moodle
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en droit

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en communication multilingue

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en linguistique

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion