Notions de physique mathématique

lmat1161  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Notions de physique mathématique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Haine Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


Maîtrise de la langue française du niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire. Les cours LMAT1121 « Calcul différentiel et intégral » et LMAT1131 « Algèbre linéaire » sont des corequis.
Thèmes abordés


Mécanique newtonienne, systèmes à un degré de liberté, chaîne d'oscillateurs, équation d'onde, équation de la chaleur et équation de Laplace.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique.
A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :
(a)  Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à :
i.       Choisir et utiliser des méthodes et des outils fondamentaux de calcul pour résoudre des problèmes de mathématique.
ii.      Reconnaître les concepts fondamentaux de certaines théories mathématiques actuelles.
iii.     Etablir les liens principaux entre ces théories, les expliquer et les motiver par des exemples.
(b)Dégager, grâce à l'approche abstraite et expérimentale propre aux sciences exactes, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes en mathématique.
(c)   Faire preuve d'abstraction et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à :
i.       Reconnaître les arguments clef et la structure d'une démonstration.
ii.      Faire la distinction entre l'intuition de la validité d'un résultat et les différents niveaux de compréhension rigoureuse de ce même résultat.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
(a)  Comprendre la signification mathématique du déterminisme newtonien et modéliser des systèmes physiques simples.
(b)Utiliser l'algèbre linéaire pour résoudre les équations modélisant une chaîne d'oscillateurs linéaires. Comprendre la limite continue, l'équation d'onde.
(c)   Maîtriser l'équation de la chaleur et l'équation de Laplace.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus suivants sont abordés dans le cadre du cours:
  1. Oscillateurs linéaires et forcés.
  2. Chaîne d'oscillateurs linéaires, introduction à l'équation des ondes et l'équation de la chaleur.
  3. Lois de Newton, lois de conservation, équations de Laplace et de Poisson, relativité galiléenne et repères non inertiels.
  4. Systèmes à un degré de liberté: solution analytique, diagramme du potentiel et plan de phase, mouvement dans un champ de forces central.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage sont constituées par des cours magistraux et des séances de travaux pratiques. Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux, à les motiver en donnant des exemples et en établissant des résultats, à montrer leurs liens réciproques et leurs relations avec d'autres cours du programme de première année de bachelier en sciences mathématiques, notamment le cours de calcul differentiel et intégral et le cours d'algèbre linéaire. Les séances de travaux pratiques visent à apprendre à modéliser des problèmes physiques, choisir et utiliser des méthodes de calcul pour leur analyse et interpréter les résultats obtenus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur base d'un examen écrit portant à la fois sur la théorie et les exercices. On y teste la connaissance et la compréhension des notions vues au cours, la capacité d'analyser un problème de physique par une modélisation mathématique, la capacité de construire et d'écrire un raisonnement cohérent, la maîtrise des techniques de calcul. Un test est organisé durant une séance de travaux pratiques. Ce test compte pour au plus 2 points sur 20 qui s'ajoutent à la note de l'examen.
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours LMAT1161.
Bibliographie
Le syllabus du cours LMAT1161 est disponible à la DUC, et contient des pistes bibliographiques.
Support de cours
  • syllabus du cours LMAT1161 est disponible à la DUC
Faculté ou entité
en charge
SC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences mathématiques