Simulation de création d'entreprise

lmpme1303  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Simulation de création d'entreprise
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Schmitt Christophe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis mais il s'inscrit dans le cadre de l'ensemble des cours de cette mineure dont il constitue le point d'orgue.
Thèmes abordés
  • les mécanismes de réflexion de l'entrepreneur
  • la robustesse du projet entrepreneurial
  • la cohérence du projet entrepreneurial
Ces notions mobilisent des cadres théoriques basées sur l'approche de la complexité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce séminaire, l'étudiant sera capable de
  • mettre en 'uvre un parcours méthodologique pour évaluer le potentiel d'affaire d'une idée entrepreneuriale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Projet intégrateur des connaissances et compétences acquises et développées durant les deux années de formation de la mineure. Esprit d'Entrprendre. 
Au départ des idées dégagées par les étudiants dans le cadre du cours "Créativité et Innovation", le séminaire se centrera sur les phases amont du plan d'affaires, et plus particulièrement sur la phase de construction de la situation entrepreneuriale que l'on souhaite gérer.
Les étudiants seront donc amenés à simuler cette phase essentielle de construction de la situation entrepreneuriale afin d'évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire.
Méthodes d'enseignement
  • Séminaire intensif (concentré sur quelques soirées et un ou deux samedis).
  • Séminaire actif de travail en équipes interdisplinaires suivant un canevas méthodologique guidé par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d'un projet en équipe interdisciplinaire.
Le projet fini sera présenté à un panel d'experts de terrain et d'académiques qui participera à l'évaluation de la pertinence et de la validité des projets.
Critères d'évaluation et pondération : voir le contrat pédagogique distribué au premier cours par l'enseignant.
Bibliographie
La simulation sera fera à partir d'un document de travail présenté lors de l'intervention.
Bibliographie recommandée :
  • La Fabrique de l'entrepreneuriat, Dunod, Christophe Schmitt, 2017
  • Réussir sa création d'entreprise sans business plan, Eyrolle, 2014, Filion, Ananou, Schmitt
 
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre