Séminaire d'accompagnement du mémoire

lmult2997  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire s'intègre à la supervision scientifique assurée par le promoteur et vise à rendre l'étudiant autonome dans la réalisation de son mémoire.
Cette activité permet à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue dans le cadre de son mémoire et permettra à l'enseignant de lui donner les commentaires et les conseils utiles en la matière.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Être capable de définir un projet de recherche pertinent dans le cadre du mémoire de 2e cycle (master).

- Maîtriser les principales méthodes de recueil et de traitement des données qui permettront de mener à bien la réalisation dudit mémoire.

- Être capable de réinvestir à bon escient des propositions épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles dans le cadre du mémoire de 2e cycle.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire consiste en une introduction à la méthodologie spécifique de la discipline et en un encadrement du travail préparatoire à la réalisation d'un mémoire. Un nombre restreint de séances introductives sera accompagné de lectures personnelles et de tâches spécifiques dans le cadre de la recherche de l'étudiant.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est assuré par le promoteur du mémoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les 2 crédits d'accompagnement au mémoire seront évalués (une note sera attribuée) à la fin du premier bloc annuel, lorsque l'étudiant remplira les deux conditions suivantes :
- Pour le 12 novembre du premier bloc annuel, l'étudiant transmettra au secrétariat MULT un formulaire-mémoire reprenant le sujet du mémoire envisagé. Ce formulaire devra obligatoirement être signé pour accord par le promoteur. L'étudiant aura au préalable (3 novembre) rentré un formulaire reprenant deux sujets de mémoire possibles (un dans chacune des langues majeures à son programme) sur base duquel les promoteurs potentiels se répartiront les sujets de manière collégiale.
- Pour le 27 mai du premier bloc annuel, l'étudiant transmettra un plan détaillé du mémoire et une bibliographie plus au moins complète à son promoteur.
Au cas où l'étudiant ne satisfait pas à ces exigences, l'étudiant obtiendra une note d'échec grave.
Autres infos
Supports : L'étudiant sera invité à consulter des mémoires déjà réalisés et disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue