Esthétique et philosophie de la musique

lmusi2871  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Esthétique et philosophie de la musique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun. Ce cours est obligatoire pour les étudiants en musicologie.
Thèmes abordés
Étude approfondie de certains courants de la philosophie de la musique, de l'Antiquité à nos jours. Cette étude permet d'analyser, à la lumière de l'histoire, des notions fondamentales en terme d'esthétique et de critique musicale (notions de beau, de goût, de plaisir musical, d'émotion, de style, d'écoute active, de temps et d'espace, d'imitation, etc.)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant sera amené à comprendre les problèmes et enjeux de philosophie de la musique et de l'esthétique à partir de questions précises, qu'elles soient historiques ou thématiques. L'exposé du cours et les travaux dirigés devront lui permettre d'acquérir un recul suffisant pour approfondir sa propre démarche critique vis-à-vis de l'art musical.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes varient d'année en année. Le professeur privilégiera les époques phares qui ont vu émerger des notions fondamentales pour la compréhension de la musique, ou des concepts fondateurs que l'on étudiera de façon diachronique.
Méthodes d'enseignement
Le cours est constitué d'exposés ex-cathedra de l'enseignant. Ceux-ci sont illustrés par des exemples musicaux, visuels et textuels. Les étudiants préparent les séances par la lecture d'un article ou d'un chapitre d'une monographie de référence.
Le cours comprend également un travail que l'étudiant devra réaliser sur un thème ou un concept esthétique bien précis.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral à la fin de la session et présentation du travail personnel réalisé par l'étudiant.
Autres infos
Support : Le résumé, la présentation powerpoint, la bibliographie et le calendrier des séances des cours et des leçons seront disponibles sur l'intranet.
Bibliographie
Outre la bibliographie générale, les lectures obligatoires et/ou conseillées seront affichées en début d'année, selon le thème abordé par l'enseignant.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en musicologie (approfondissement)

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en philosophie