Interactief economisch Nederlands - Hoger intermediair niveau

lneer1532  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Interactief economisch Nederlands - Hoger intermediair niveau
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
L'unité d'enseignement de niveau moyen LNEER1332 de BAC 2 ou équivalent.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants. Par exemple, communication en entreprise: réunion, négociation, débat, entretien téléphonique, rédaction d'un mémo, présentation, entretien d'embauche, '
Thèmes actuels concernant l'économie, le Marketing, les relations publiques, la gestion générale de l'entreprise, la gestion des ressources humaines, la formation, la logistique, les finances, le commerce.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Compréhension à la lecture

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • lire (de façon autonome) et de comprendre (dans le détail) des textes factuels et des articles spécialisés longs et complexes en rapport avec le domaine d'études.
  • comprendre tout type de correspondance professionnelle (avec utilisation éventuelle d'un dictionnaire).

Niveau C1- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».

Compréhension à l'audition individuelle :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • suivre et comprendre de façon détaillée une conférence ou un exposé complexe du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit familier (domaine général) ou en rapport avec le domaine d'études: le monde des affaires.
  • comprendre de façon détaillée la plupart des journaux et magazines télévisés ou radiodiffusés à condition que le sujet soit familier ou en rapport avec le domaine d'études.
  • suivre et comprendre l'essentiel des discussions, des débats, des négociations et des réunions dans son domaine d'études.

Compréhension à l'audition interactive :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de 

  • comprendre en détail ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard.

Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».

Expression orale individuelle :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • développer méthodiquement une présentation ou une description en soulignant les points importants et les détails pertinents.
  • présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes (en rapport avec le domaine d'études), en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant l'intervention de façon appropriée (par ex. : présenter un sujet/dossier professionnel)

Expression orale interactive :

L'étudiant est capable de

  • communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu¿il souhaite communiquer.
  • d'exprimer ses idées et opinions avec précision, d'argumenter avec conviction et de lier ses interventions à celles des interlocuteurs (réunion, négociation,débat, ¿).

Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».

Expression écrite:

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable

  • d'écrire un memorandum (synthese d'un document vidéo) en transmettant une information factuelle et en donnant son opinion.

Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Code:

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant maîtrise le vocabulaire spécifique lié au domaine des affaires / monde de l¿entreprise ainsi que la grammaire. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative de niveau intermédiaire/avancé sans toutefois négliger la correction.

Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Culture:

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est, au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisé  à la culture flamande et néerlandaise, a développé la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, monde des affaires).

Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la production orale.
Elle s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos et des textes. Chaque thème sera approfondi par des jeux de rôles et des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures.
Les techniques de communication spécifiques au domaine professionnel (négociation, réunion, débats,communication téléphonique d'affaires)  ainsi que les techniques de présentation seront intégrées par des exercices ciblés.
Les étudiants feront dans le courant de l'année deux présentations; une sur un sujet (un texte) économique et l'autre sur une entreprise en Flandre. Ils rédigeront également des mémorandums avec commentaire personnel qui seront corrigés par le professeur.
Méthodes d'enseignement
  • Encadrement: cours en groupes de 20  étudiants.
  • Charge de travail
    Heures présentielles : 60 h
    Travail autonome (dont e-leaning): 90 h
  • Extension des connaissances lexicales dans le domaine économique. Le vocabulaire est toujours présenté en contexte.
    Des exercices complémentaires devront être faits à domicile.
  • Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives à l'aide de  documents authentiques traitant principalement de questions économiques et commerciales. monde des affaires);
    Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
  • Exercisation et développement en présentiel d'expression orale dans des situations relevant au domaine professionnel. (le débat,la negociation, la réunion, la présentation, entretien d'embauche').
    Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation permanente
  1. Vocabulaire économique (textes et vidéos traités au cours), vocabulaire thématique du syllabus (20 %)        
  2. Rédactions de mémorandums (10 %)
  3. Présentations (textes du syllabus (Q1) 10 %
    Visite d'une entreprise+ sa présentation (Q2) 15 %
  4. Présence et coopération active et positive en classe (5%)
Dans la semaine avant les vacances de Pâques, test oral interactif, portant sur les techniques de communication professionnelles en entreprise (réunion, débat, négociation, etc.) 15 %
Test oral à la fin du Q2 (25 %)

L´unité d´enseignement de LNEER1532 est divisé en trois parties:
  1. La première partie comprend le vocabulaire de quadri 1 et 2 ainsi que le mémorandum sur la base d´une vidéo.
  2. La seconde comprend les techniques de communication professionnelles en entreprise ainsi que la présentation d´un texte et la présentation d´une entreprise.
  3. La troisième comprend le test oral dans lequel l´étudiant montre qu´il a intégré le vocabulaire d´affaires et le contenu du cours.
Le systême d´échec absorbant est appliqué; ce qui veut dire que si un étudiant a une note de moins de 10/20 pour une des trois parties, cette note sera la note finale.

A la fin de Q1, l'étudiant recevra une note basée uniquement sur la partie 1 de Q1 (Vocabulaire et Mémorandum).

Si l'étudiant a obtenu une note insuffissante (inférieure à 10/20) au Q1, il doit obligatoirement repasser cette partie en juin (il repassera donc la totalité du vocabulaire du Q1 et  - en cas d'échec sur le memo-, il écrit un nouveau mémo).
Si l'étudiant ne repasse pas cette partie, il perdra le bénéfice de celle-ci et obtiendra 0/20 pour cette partie.
Toutes les parties des blocs 1 et 2 (= évaluation permanente) pour lesquelles l'étudiant a réussi, ne seront plus reprises lors de l'examen de septembre.
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/login/index.php
Bibliographie
  • Syllabus LNEER1532  + Plate-forme Moodle
  • Les documents audio et vidéo authentiques ayant trait à l'actualité.
Support de cours
  • Syllabus LNEER1532
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion