Nederlands voor studenten in de Rechten - Niveau élémentaire

LNEER1820  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Nederlands voor studenten in de Rechten - Niveau élémentaire
4.0 crédits
60.0 h
1 + 2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Néerlandais
Préalables

Cette unité d´enseignement est réservée aux « vrais débutants » c.-à-d. les étudiants qui pendant leur études secondaires n'ont suivi qu'une seule langue étrangère (anglais ou allemand), ainsi qu'aux étudiants qui n'ont suivi que 2 h. de cours par semaine pendant deux ans.

Les 30 h du premier quadrimestre sont destinées, à titre de remédiation, à voir ou revoir les notions de base du néerlandais (niveau A1 du CECRL).

Thèmes abordés

Cette unité d´enseignement est articulée autour de sujets inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.

Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture:

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • pouvoir comprendre des textes simples sur des sujets concrets et courants.
  • pouvoir comprendre de manière satisfaisante des textes factuels sur des sujets relatifs au domaine d'études ou aux intérêts personnels.
  • pouvoir reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d'un problème sans en comprendre nécessairement le détail.

Niveau A2+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition - Individuelle :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers à condition que la langue en soit standard et clairement articulée.
  • pouvoir comprendre les points principaux des bulletins d'information, de documents enregistrés et de programmes télévisés simples et bien structurés, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue assez clairement articulée.

Compréhension à l'audition - Interactive :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • pouvoir comprendre suffisamment pour gérer un échange simple et courant en faisant quelquefois répéter certains mots ou expressions.

Niveau A2+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale - Individuelle :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • pouvoir parler en termes simples (sur le mode descriptif) de soi-même, de sa famille, d'autres personnes, de son environnement proche, de ses conditions de vie.
  • pouvoir faire un bref exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier.

Expression orale - Interactive :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • pouvoir établir un contact social (salutations, remerciements, présentation) et pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct (déplacements, logement, repas, problèmes d'organisation, ...).
  • pouvoir communiquer sur des sujets familiers et simples (activités journalières, loisirs, ...).
  • donner son opinion sur des problèmes pratiques.

Niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression écrite:

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • pouvoir demander ou transmettre par écrit des renseignements personnels.
  • pouvoir écrire une note ou un message simples et brefs, concernant des nécessités immédiates.

Niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Code

Maîtrise du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base du néerlandais ( règles d'orthographe, genre et pluriel des substantifs, déterminants définis, indéfinis et numéraux, accord de l'adjectif et degrés de comparaison, construction de la phrase simple (inversion incluse) et de la phrase complexe (coordonnée et subordonnée, les conjonctions) y compris la place des compléments, conjugaison des verbes, voix active et passive, auxiliaires de temps et de mode, temps primitifs, te+infinitif, double infinitif, pronoms et adverbes pronominaux, négation, utilisation de "er").

Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction sans toutefois négliger cette dernière.

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Cette unité d'enseignement consiste à

  • apprendre le vocabulaire de base et les structures de base du néerlandais et à consolider la compréhension de ce vocabulaire et de ces structures par des exercices écrits et oraux,
  • exercer les quatre aptitudes langagières (l'écoute, la lecture, l'écriture et la parole) au moyen de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Méthodes d'enseignement
  • Encadrement : cours en groupes de 25 à 30 étudiants
  • Charge de travail
    Heures présentielles : 60 h
    Travail autonome : 60 h

La méthode utilisée est le manuel « Vanzelfsprekend » . Cette méthode d'apprentissage couvre les quatre aptitudes langagières (l'écoute, la lecture, l'écriture et la parole) exercées au moyen de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Cette méthode est composée de 10 unités. Chaque unité se présente comme suit :

  1. présentation du vocabulaire et des structures au moyen d'une vidéo,
  2. apprentissage du vocabulaire et des structures au moyen de textes audio,
  3. exercices (écrits et oraux) d'intégration du vocabulaire et des structures,
  4. consolidation par des exercices de révision de l'unité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:

  • Evaluation continue formative et certificative
  • Examen écrit
Autres infos

Cette unité d´enseignement est réservée aux « vrais débutants ».

Ressources
en ligne

> http://sites.uclouvain.be/moodle/

Bibliographie
  • Méthode « Vanzelfsprekend », Rita Devos et Han Fraeters, Acco, Leuven, 1998 (Tekstboek en Werkboek)
  • Plate-forme Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit
4
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