Système politique et administratif de la Belgique

lpols1224  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Système politique et administratif de la Belgique
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
5 crédits
37.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Etudier les structures de base de la société politique belge (clivages, piliers, consociationalisme,…) et analyser les rapports de force sur la scène politique, y compris sur le plan électoral ; - Approfondir le système électoral et celui des partis, les partis comme tels, le parlement, le gouvernement et les élites politiques ; - Etudier les structures et le fonctionnement du secteur public.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra avoir une bonne connaissance de différents rouages socio-politiques et administratifs du système politique belge et acquérir une capacité d'analyse des évènements qui animent la scène politique du pays. Celle-ci s'exprimera notamment dans le " Séminaire d'actualité ".
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1ère partie : A-P Frognier (10h) 1. Les bases nationales de la Belgique 2. Les bases socio-politiques de la Belgique 2.1. Clivages et partis 2.2. Les rapports de force entre les acteurs politiques 2ième partie : L. De Winter (10h) 1. Système électoral et système de partis dans la période d'après-guerre 2. Les partis politiques belges : idéologie, organisation et fonctionnement 3. Structure et fonctionnement du parlement 4. Formation, structures et mécanismes de décision des gouvernements fédéraux 5. Particratie, clientélisme, corruption et renouveau politique 3ième partie : C. De Visscher (10h) 1. " Radiographie " du secteur public en Belgique : les divers types d'administrations et services publics : modes d'organisation, effectifs, relations avec le pouvoir politique 2. La gestion des ressources de l'administration (budget ; fonction publique) 3. Le système politico-administratif en action : étude du cycle des politiques publiques, de la mise à l'agenda à la mise en œuvre des décisions (à partir d'exemples concrets)
Autres infos
Pré-requis : Le cours Droit Public est un pré-requis. Des modalités de remplacement sont à prévoir pour les étudiants étrangers faisant partie de programmes d'échange. Evaluation : examen écrit Support : un portefeuille de lecture est offert aux étudiants
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'

Mineure en sciences politiques