Théories et concepts en sociologie

lpols1234  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théories et concepts en sociologie
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Principaux modes de théorisation découverts à partir de leur mise en œuvre dans des recherches concrètes. - Concepts clés et principaux courants en sociologie. - Epistémologie de la sociologie et de l'anthropologie. - Les composantes de la théorisation : paradigmes, théories s.s., concepts, hypothèses générales. - Articulation entre théorie, méthode et objet. - La construction d'un objet socio-anthropologique et d'une problématique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Alors que le cours de BAC 1 introduit à la démarche sociologique et anthropologique à partir de problématiques sociales caractéristiques des sociétés contemporaines, ce cours-ci, situé en BAC 2, vise à donner une compétence théorique et conceptuelle (située à un niveau moyen d'abstraction et de systématicité) en sociologie. En particulier, il s'agira d'apprendre à répondre aux deux questions suivantes : - Quels sont les principes clés de l'analyse socio-anthropologique des phénomènes sociaux ? - En quoi consiste le travail de théorisation et de conceptualisation ?
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de Théories et concepts en sociologie vise à aider les étudiants à mieux comprendre les processus de conceptualisation et de théorisation en sociologie. Le cours s'appuie sur trois parties : (1) une première partie vise à développer le "regard sociologique" à partir d'enquêtes empiriques ayant conduit à des conceptualisations innovantes, (2) une deuxième partie développer les théorisations sociologiques fondamentales proposées par Durkheim, Weber et Marx, et (3) une troisième partie aborde des conceptualisations et théorisations plus contemporaines.
Méthodes d'enseignement
Exposés, analyses de matériaux empiriques, réalisation de travaux d'appropriation par les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend 3 parties :
(1) remise de 5 "petits travaux" en cours d'année et d'une analyse transversale. Ces travaux correspondent à une évaluation continue et sont valorisés à hauteur de 6 points sur 20. Ils doivent être remis aux dates précisées via Moodle. Etant donné qu'ils font l'objet d'une correction collective en cours d'année, ils ne peuvent être représentés.
(2) une première partie d'examen portant sur le contenu du cours (8 points sur 20)
(3) une deuxième partie d'examen portant sur des lectures approfondies (6 poins sur 20)
Autres infos
Pré-requis : Socio-anthropologie des mondes contemporains (ex LESPO1113)
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours
Support de cours
  • Van Campenhoudt, L. et Marquis, N., Cours de sociologie, Paris, Dunod.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences humaines et sociales

Mineure en sociologie et anthropologie