Comparative approach to national and international democratic challenges

lpols1330  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Comparative approach to national and international democratic challenges
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Defacqz Samuel;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans cette unité d'enseignement, les étudiant-e-s étudieront les défis démocratiques à l'échelle nationale et internationale dans le cadre d'une simulation d'un parlement mondial.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiant-e-s seront capables :
-       D'analyser les défis démocratiques et d'apporter des solutions alternatives
-       De discuter et défendre une position à l'écrit et à l'oral
De résumer, de manière écrite et orale, des discussions et d'offrir une synthèse analytique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement aborde les défis démocratiques à l’échelle nationale et internationale, avec des apports des étudiant-e-s eux/elles-mêmes.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement repose sur une approche par problème, via une simulation d’un parlement mondial. Les étudiant-e-s, en groupe et individuellement, devront chercher des informations à propos des défis démocratiques, apporter des solutions alternatives et les discuter.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette unité d’enseignement se base sur l’écriture individuelle et collective de documents analytiques et de leur présentation et discussion orale.
Bibliographie
The background reading for this course is the book:
D. Held, Models of Democracy, 2006 (3rd edition), Cambridge, Polity (available on Moodle).
Students will have to do other readings according to the themes that they have to analyse and discuss.
Un livre fait office de lecture de base :
D. Held, Models of Democracy, 2006 (3rd edition), Cambridge, Polity (disponible sur Moodle).
Les étudiant-e-s devront réaliser d’autres lectures en fonction des thèmes qu’ils/elles doivent analyser et discuter.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en sciences politiques