Epistemology, causation and modelisation

lppe1306  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Epistemology, causation and modelisation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020

Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours se veut une exposition des différentes approches philosophiques et scientifiques concernant la modélisation et la causalité dans le contexte des sciences sociales. On y adoptera une méthode large, qui prendra en compte des apports de la philosophie, de l'histoire des sciences et des sciences ayant contribué à ce développement (sciences économiques, psychologiques, statistiques, sociologiques notamment). Le cours mettra en évidence la pluralité épistémologique des divers types de modélisation et des inférences sur l'existence de liens causaux que l'on en tire.
L'approche herméneutique ne sera pas négligée. Une partie du cours consistera en un examen schématique du problème de la signification de la modélisation causale par rapport à la prise de décision personnelle, économique ou politique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est d'introduire à une réflexion philosophique, historique et scientifique sur les concepts de modèle et de causalité en tenant compte à la fois des principaux acquis de la tradition philosophique et de celle des sciences sociales. Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grands thèmes et les principaux auteurs ayant développé une pensée sur la nature de la modélisation et de la causalité. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature primaire et secondaire sur les questions de la modélisation et de la causalité. Enfin, il pourra lire les travaux et raisonnements issus des sciences politiques et économiques, ainsi que les prises de décision qui en découlent, en les situant parmi les conceptions de la causalité vues au cours.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique