Psychologie générale : processus et théories

lpsp1001  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie générale : processus et théories
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
14 crédits
120.0 h
Q1
Enseignants
Mikolajczak Moïra (coordinateur); Samson Dana; Szmalec Arnaud; Vermeulen Nicolas; Vermeulen Nicolas (supplée Samson Dana);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours débutera par une introduction générale à la psychologie, à ses différents champs de recherche et d'application (santé, travail et éducation). Les domaines suivants seront ensuite abordés: l'activation (sommeil, vigilance); les processus cognitifs (attention, perception, apprentissage, mémoire, langage et communication, pensée et raisonnement) et affectifs (motivations, représentations, émotions); et les interactions actives avec l'environnement (action; adaptation ; relations sociales). Dans chacun des domaines abordés, l'enseignement sera conçu de manière à assurer les socles de connaissances sur lesquels s'appuiera le reste de la formation en psychologie, logopédie et sciences de l'éducation. Les enseignants veilleront à illustrer ces connaissances de base de manière à montrer en quoi elles s'articulent à des questions de la vie quotidienne ou à des enjeux de société, et comment elles sont utiles et applicables en divers champs d'intervention psychologique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie et plus particulièrement les processus psychologiques cognitifs, affectifs et sociaux qui sous-tendent le comportement
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • E2. à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La brève introduction générale sera suivie des chapitres suivants: les champs et les méthodes de recherche en psychologie; la perception et l'attention; l'apprentissage et la mémoire; la pensée et le langage; la conscience et les états de conscience; les motivations; les émotions, le stress et la santé; l'intelligence; les relations interpersonnelles; les troubles psychologiques et le traitement des troubles psychologiques.
Méthodes d'enseignement
90%: Exposés théoriques ex-cathedra sur base de power-points, illustrés par des vidéos, des exemples de la vie quotidienne, des réflexions autour de situations problèmes.
10%: recherches documentaires personnelles ou en groupe sur base de questions fournies par le professeur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est évalué via un examen numérique écrit (40 questions à choix multiple). L'examen dure 50 minutes. Pour réussir l'examen, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 28 questions sur 40. Pour plus d'informations, consultez la page Moodle du cours LPSP1001
Ressources
en ligne
Les slides et autres informations concernant le cours sont disponibles sur la plateforme moodle, cours LPSP1001.
Bibliographie
  • Mikolajczak, M., Szmalec, A., Vermeulen, N., Rimé, B & Lochi, A. Slides du cours de psychologie générale, disponibles au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSP1001). Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Notes de cours personnelles des étudiants
Support de cours : Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur.
Support de cours
  • Mikolajczak, M., Szmalec, A., Vermeulen, N., Rimé, B & Lochi, A. Slides du cours de psychologie générale, disponibles au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSP1001). Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Notes de cours personnelles des étudiants
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale