Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation

lpsp1002  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Sholokhova Svetlana;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Le cours aborde :
·         Une histoire rapide de la psychologie avec ses origines philosophiques et ses premiers courants en rapport avec la naissance de la science moderne et la quête d'un statut scientifique
·         Une introduction aux théories de l'éducation et aux « grands pédagogues ».
·         Un compte rendu des débats qui ont tenté de créer une démarcation entre science et non science de même qu'entre sciences exactes et humaines ainsi que des éléments de sociologie des sciences contemporaines.
·         Une réflexion sur l'aspect multidisciplinaire de la psychologie et des sciences de l'éducation et en particulier le rôle joué de part et d'autre par les neuro-sciences et les sciences sociales.
·       Une réflexion sur la place de la psychologie et des sciences de l'éducation dans la société (rôle du Zeitgeist, rôles professionnels, demande du public, nature des démarches appliquées, métiers et professions)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d' :
·         situer historiquement les différents courants de psychologie et de sciences de l'éducation et ce qui les a engendrés
·         identifier le rôle des présupposés philosophiques et des positions naïves dans les débats sur la scientificité des disciplines et percevoir les conditions d'application concrètes des arguments qu'ils engendrent dans  la variété des pratiques concrètes
·         identifier les difficultés et les richesses de la multi-disciplinarité en psychologie et en sciences de l'éducation
·         situer la psychologie réelle parmi les pratiques sociales actuelles et confronter la psychologie telle qu'elle est aux attentes sociales
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  •  A1. comprendre et expliciter l'objet spécifique et les grands courants théoriques au sein de la psychologie
  •  A2. prendre conscience de l'influence de leurs propres représentations et préjugés dans leur analyse et à faire la distinction entre une analyse professionnelle et une analyse relevant du sens commun
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
  • E2. appréhender de manière critique la littérature existante sur une problématique de recherche du domaine et à discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours commencera par une histoire rapide des origines philosophiques et culturelles des idées en psychologie. Un chapitre d'histoire de la psychologie décrira ensuite les héritages liés à ces traditions puis l'émergence et le positionnement des différents courants en psychologie jusqu'à nos jours. Il comprendra aussi une discussion de ce qu'on entend par "science" et "non science" , sciences naturelle/exactes et sciences sociales ou humaines . Ceci implique un examen critique des courants et disciplines.
Méthodes d'enseignement
Lectures et exposé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Questionnaire à choix multiple.
Ressources
en ligne
Suivre le site Moodle pour plus d'informations.
Bibliographie
Parot et Richelle (2013) Introduction à la psychologie: Histoire et méthodes, PUF, 2ème édition.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale