Philosophie : éducation, santé et travail

lpsp1008  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Philosophie : éducation, santé et travail
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Leclercq Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En articulation avec « Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation », les thèmes suivants sont abordés : les principaux courants philosophiques, les auteurs les plus représentatifs, les grands tournants du devenir de la philosophie occidentale, et quelques thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique, en rapport avec la santé, le travail et l'éducation (ex., le rapport de l'homme à la nature, l'articulation de la liberté et des déterminismes, les questions d'éducabilité et d'autonomie, les questions de la norme et de la normalité, les relations entre éthique et psychologie, les notions de "conscience" et d' « âme »)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant se sera approprié certains éléments de base de la discipline philosophique, par une initiation à son discours propre et son histoire, depuis le moment grec de sa fondation où la philosophie se présente comme un « art de guérir » et un « travail sur le concept » visant à éduquer le citoyen dans le cosmos où il se meut. Corollairement, les thématiques  de la santé, du travail et de l'éducation seront privilégiées au gré de ce parcours historique, afin de situer la philosophie dans son rapport à la psychologie et aux sciences de l'éducation. Avec ces bases propédeutiques d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la pensée de quelques grands précurseurs, initier une réponse personnelle et critique aux questions essentielles de l'existence et corollairement comprendre les systèmes de représentation qui informent la culture contemporaine.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à amener les étudiants à :
  • A1. Maîtriser certaines connaissances qui tentent d'expliquer et de comprendre l'homme dans son rapport complexe au monde qui l'entoure;
  •  D1. Développer des capacités d'écoute, dans des situations d'apprentissage et en milieux professionnels;
  • F1. Identifier les moyens et les opportunités pour mettre en place les bases d'un développement critique de soi.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif du cours est d'introduire à la réflexion et à la pratique philosophiques, en privilégiant une approche historique et une approche thématique. L'enseignant présentera, d'une part, les principaux courants philosophiques, en mettant en évidence leur spécificité et leur apport créatif, et, d'autre part, les auteurs les plus représentatifs. Une attention particulière sera aussi accordée au surgissement de certains thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique (le rapport de l'homme à la nature, l'articulation de la liberté et des déterminismes, les questions de la norme et de la normalité, les relations entre éthique et psychologie, ainsi que les notions de "conscience" et d'"ame"). Pour ne pas les isoler, on tentera de montrer leur impact sur des visions du monde. Avec ces " bases " d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la sagesse de grands précurseurs, initier une réponse personnelle aux questions essentielles de l'existence et comprendre les systèmes de pensée et de représentation qui informent notre culture contemporaine. Parce que l'art de vivre est aussi un art de lire, des extraits de textes philosophiques majeurs feront l'objet d'une lecture commentée pendant le cours, pour appuyer le propos.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit. Deux questions sont préparées durant le cours magistral selon le dispositif pédagogique présenté par le professeur.
Une porte sur un article commenté en cours. L'autre porte sur les deux ouvrages qui ont fait l'objet d'une présentation lors du cours magistral.
Bibliographie
Nicolas Monseu, Point de silence. Perspectives philosophiques, Louvain, PUL, 2016.
Jean Loubry, Penser contre nature. Aphorismes de philosophie, Louvain, PUL, 2018.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale