Judaïsme

lreli1310  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Judaïsme
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants : Introduction à la pensée religieuse du Judaïsme, à ses rites, pratiques et institutions. On mettra l'accent sur la diversité des courants, sur leurs sources et leurs apports spécifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 comprendre les axes majeurs et les accents propres du Judaïsme sur l'arrière-plan de l'histoire de cette religion et dans son évolution actuelle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2017-2018
Qu'il soit abordé selon sa dimension historique, culturelle, religieuse ou encore politique, le judaïsme se présente toujours comme une réalité complexe et plurielle. Plutôt que d'introduire au judaïsme comme entité singulière, ce cours tachera de rendre compte de sa diversité dans le cours de l'histoire, dans la vie des communautés et dans l'expression de ses croyances.
Après une réflexion préliminaire sur la question de l' « identité juive », le cours se divisera concrètement en deux grandes étapes : un rapide parcours historique des origines jusqu'à la création de l'État d'Israël (1948) ; une présentation des principaux fondements, rites et symboles religieux du judaïsme. La question du vis-à-vis avec le christianisme conclura l'ensemble de notre démarche.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Bibliographie : donnée au cours Cours ex cathera
Bibliographie
Un syllabus (avec bibliographie) est disponible.
La consultation des ouvrages suivants peut être une aide utile à l'assimilation du cours :
- G. WIGODER et al. (éd.), Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Le Cerf, Paris, 1993 [ou tout autre dictionnaire du même type].
- F. CICUREL (éd.), Anthologie du judaïsme : 3000 ans de culture juive, Nathan, Paris, 2007.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sciences des religions

Certificat universitaire en sciences des religions

Mineure en sciences des religions (ouverture)