Letteratura e civiltà italiana : il Rinascimento e il Barocco

lrom1273  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Letteratura e civiltà italiana : il Rinascimento e il Barocco
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
LFIAL1175, LROM1170

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente à l'étudiant, de façon transversale et transdisciplinaire, la littérature, l'histoire et l'histoire de l'art italiennes de la Renaissance et du Baroque. D'un point de vue langagier, l'étudiant sera amené à prendre la parole et faire des présentations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours permettra aux étudiants d'acquérir ou de renforcer leurs compétences - y compris au niveau lexical - dans l'analyse iconographique et dans l'analyse littéraire. Ils seront en mesure de développer et d'exposer une réflexion, en langue italienne, sur un produit artistique ou littéraire en insistant sur le contexte de sa production.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant est amené à connaître les chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques de la Renaissance et du Baroque, ainsi que les moments historiques centraux de cette période. Seront traités les auteurs principaux: Ludovico Ariosto, Torquato Tasso, Machiavelli, Pietro Metastasio, les théoriciens Ludovico Castelvetro et le cardinal Pietro Bembo. L'étudiant découvrira les mouvements culturels les plus importants, comme le Pétrarquisme, le maniérisme. L'essor du théâtre et de l'opéra occuperont une place particulière, ainsi que les arts et l'architecture. Parmi les artistes qu'il rencontrera figurent Michelangelo, Leonardo, Vasari, Palladio, Caravaggio ou Bernini.
Les TP sont dédiés à la lecture guidée de textes choisis afin de simplifier la lecture des textes de la Renaissance et du Baroque que l'étudiant devra connaître à la fin du cours.
Le monitorat prépare l'étudiant à la présentation orale: la prise de parole, les conventions rhétoriques, ainsi que les tournures idiomatiques importantes pour des présentations y seront exercées.
 
Méthodes d'enseignement


Cours magistral avec présentations
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de juin:
  • évaluation en parcours sur les contenus travaillés au monitorat
  • présentation orale d’une recherche en parcours
  • un examen écrit en session sur les contenus du cours magistral et du TP
Session de septembre:
  •  un examen écrit sur les contenus du cours magistral, des TP et du monitorat.
  • un examen oral (présentation orale d’un travail de recherche).
Bibliographie
La bibliographie sera présente sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études médiévales

Mineure en études italiennes