Logique, rhétorique et argumentation

lrom1321  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Logique, rhétorique et argumentation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Comme pour tous les cours donnés aux étudiant(e)s inscrits en ROM, en ROGE ou en LAFR, est exigée une excellente pratique de la langue française, qu'il s'agisse de compétences lecturales ou scripturales. Pour ce qui concerne l'écrit argumenté proprement dit, aucun pré-requis spécifique n'est indispensable.
Thèmes abordés
La logique est un élément essentiel de l'analyse et de la construction du discours, et elle est indispensable à la mise en 'uvre d'une argumentation efficace. Le cours abordera les fondements de la logique tels que la logique des propositions, les syllogismes, les valeurs de vérité, les quantificateurs, les énoncés universels et particuliers, les paradoxes logiques, etc.
Pour ce qui touche plus directement à l'argumentation, on abordera les notions de déduction, d'induction, d'arguments fallacieux, les techniques de manipulation, etc.
La pratique de l'écrit argumenté fera l'objet de séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiants devront mettre en 'uvre les concepts vus au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Maîtriser les éléments de base de la logique (logique des propositions, des prédicats¿) et de l¿argumentation.
Pouvoir les utiliser dans l¿élaboration d¿un discours cohérent et articulé.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Par la maîtrise des principes fondamentaux de la logique et de l'argumentation, les étudiant.e.s développeront un esprit critique et les outils rhétoriques nécessaires au développement d'un discours scientifique correctement articulé et convaincant.
Pour illustrer ces concepts, on utilisera de nombreux exemples repris de la littérature mais aussi de la presse, de la publicité, des discours politiques, etc.
Durant les TP ou chez eux à partir des consignes données, les étudiants produiront au minimum trois productions écrites. Une attention toute particulière sera portée à la question des citations et des références de celles-ci, afin de lutter efficacement contre le plagiat.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou travail.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Mise en place d'un dossier dropbox contenant les ressources utiles pour le cours. Le mot de passe du dossier sera donné au cours.
Bibliographie
Actualisée chaque année.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études françaises