Littérature francophone de Belgique

lrom1323  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Littérature francophone de Belgique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Piret PierreRichir Alice (supplée Piret Pierre)
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il n'y a pas de pré-requis.
Thèmes abordés
- L'objet du cours est l'étude de l'oeuvre des écrivains les plus reconnus et, à partir de là, la réflexion sur les conditions complexes d'émergence et d'épanouissement d'une littérature francophone de Belgique.
- L'analyse des créations d'exception et des courants esthétiques dans lesquels ils s'inscrivent conduit, plus largement, à les relier à l'histoire politique, linguistique et institutionnelle du pays, à repérer leurs affinités avec les littératures des pays voisins, à les situer, pour les plus récents, dans le cadre des francophonies.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les compétences à acquérir sont d'ordre esthétique, historique et politique.

Il s'agit de:

- reconnaître l'existence,

- connaître l'histoire complexe,

- comprendre la valeur et la spécificité,

- analyser les grandes oeuvres de la littérature francophone de Belgique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Construit selon une méthodologie inductive, le cours se focalise sur les grandes oeuvres de la littérature francophone de Belgique, les situe dans leur contexte et dégage la réponse singulière qu'elles ont apportée aux discours du temps. La priorité est donc donnée à la problématisation. Celle-ci est supportée par le syllabus, qui recueille le matériau traité dans le cours (contextes et données historiques) et le présente sous une forme systématique (alors que le cours privilégie questionnements et analyses), dans une perspective patrimoniale. Le syllabus complète donc le cours, mais ne le redouble pas.
Contenu : Émergence complexe d'une littérature. De Coster et La Légende d'Ulenspiegel. Lemonnier et le naturalisme. La génération de 1880 (Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp, Eekhoud. Verhaeren). Le bouillonnement de l'entre-deux-guerres (nouvelles dramaturgies, surréalismes, Baillon, etc.). Après la seconde guerre mondiale (figures de l'exil, " Belgique sauvage "). Le tournant des années septante (le retour de l'Histoire, les voies de l'intime).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec une liste de lectures obligatoires.
Travail de groupe débouchant sur la rédaction d'une notice synthétique consacrée à une oeuvre littéraire belge francophone.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur les connaissances d'histoire et d'histoire littéraire, de même que sur l'analyse des oeuvres (75%)
Travail de groupe à déposer sur moodle pour le premier jour de la session: les membres d'un groupe reçoivent tous la même note (25%)
Autres infos
/
Bibliographie
Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur Moodle. Le programme de lectures obligatoires de l’année y est disponible dès septembre. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Mineure en culture et création

Mineure en études françaises

Mineure en études littéraires