Explication de textes médiévaux : moyen français

lrom1330  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Explication de textes médiévaux : moyen français
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir été initié à l'ancien français (XIIe-XIIIe siècles).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours portera sur une série de textes et d'extraits des XIVe et XVe siècles, représentatifs de différents genres littéraires et de différentes techniques d'écriture (prose, poésie, dérimage, insertion lyrique, traduction, prosimètre). Une attention particulière sera accordée à l'analyse thématique et stylistique des textes ainsi qu'à l'émergence de figures auctoriales fortes (par ex. Guillaume de Machaut, François Villon).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, les étudiants auront acquis des compétences linguistiques et littéraires qui leur permettront de :

- connaître et reconnaître les principaux traits linguistiques qui marquent la transition entre l'ancien français (XIIe et XIIIe siècles) et le moyen français (XIVe et XVe siècles)
- traduire en français moderne, à l'aide des outils linguistiques, un court extrait en moyen français qui n'aura jamais été traduit ou expliqué au cours
- mener une analyse littéraire sur les textes au programme notamment à partir des extraits qui auront été analysés au cours
- situer les textes et les auteurs au programme dans leur contexte de production

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une introduction générale portant sur les principales innovations propres à la langue des XIVe et XVe siècles, le cours magistral sera focalisé sur l'explication et l'analyse littéraire des extraits retenus. Les étudiants seront invités à s'exercer, d'une façon autonome, à la traduction des textes qui feront ensuite l'objet d'une analyse approfondie au cours.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec supports pédagogiques variés : lecture d'extraits, Key-Note, support multimédia
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen oral comporte une évaluation des compétences linguistiques et littéraires à partir des auteurs et des textes au programme. Chaque étudiant traduira en outre un court extrait qui n'aura pas été analysé et expliqué par l'enseignant.
Bibliographie
La bibliographie sera présente à l'intérieur du syllabus et sur iCampus
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Mineure en études médiévales

Mineure en études françaises