Linguistique : analyse de la langue en contexte

lrom1331  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Linguistique : analyse de la langue en contexte
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Avanzi Mathieu (supplée Simon Anne-Catherine); Dister Anne (supplée Fairon Cédrick); Fairon Cédrick; Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LFIAL1530 Introduction aux sciences du langage

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le discours est façonné par le contexte dans lequel il est utilisé. Ce cours fournit des outils théoriques et méthodologiques pour analyser les choix langagiers en fonction de la situation de production, dans les textes écrits et dans les interactions verbales. On cherchera donc à rendre compte de qui parle ou écrit comment à qui, et pourquoi. Au plan théorique, on étudiera des notions comme : contexte, registre, genre textuel et discursif, domaine, terminologie, structure d'un discours, interaction, etc. tout en montrant comment ces notions peuvent s'appréhender à différents niveaux de l'analyse linguistique (lexique, syntaxe, prosodie, discours, etc.).  Au plan méthodologique, il s'agira d'outiller l'étudiante pour analyser les effets de reconnaissance d'un genre, d'un domaine ou d'un registre dans des textes écrits ou dans des interactions verbales. À ce titre, le cours constitue une introduction à la recherche en linguistique (notamment dans le cadre du travail de fin de cycle).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant·e sera capable de :

  • Définir et comparer entre eux des concepts étudiés au cours (par exemple, genre, registre, domaine, contexte).
  • Formuler une question de recherche concernant les effets du contexte sur les usages du langage.
  • Choisir, en la justifiant, une méthodologie adéquate pour traiter une question de recherche.
  • Identifier les marqueurs linguistiques ou discursifs caractéristiques des genres, domaines ou registres.
  • Appliquer plusieurs méthodes pour recueillir et analyser le langage en contexte (textes et discours).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus suivants seront abordés :
  • Notions théoriques (contexte, discours, terminologie, domaine, registre, genre, interactions verbales, etc.).
  • Méthodes (lexicométrie, textométrie, représentation de la structure du discours, relations entre unités de discours, analyse séquentielle des interactions verbales, analyse critique du discours, etc.) y compris l'usage de logiciels pour l'analyse linguistique.
  • Réflexion sur les méthodes (conception du texte comme un « sac de mots » ou comme une séquence de mots, apport de l'annotation pour l'analyse des textes, implication de la subjectivité du chercheur, etc.)
     
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, travail personnel des étudiantes et classes inversées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue (exercices méthodologiques) ; travail personnel et examen écrit à la session de janvier. L'examen de septembre peut prendre la forme d'un travail écrit et d'un examen oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants inscrits.
Autres infos
La formation en linguistique française a été pensée de manière progressive sur les trois blocs annuels du baccalauréat. Le premier bloc annuel vise la maitrise de la langue normée en même temps qu'une distance critique par rapport à la norme (LROM1111 Linguistique : maitrise et analyse du français normé). Le deuxième bloc annuel est consacré à l'étude de la langue française dans sa variation sociale ou géographique (LROM1221 Linguistique : la variation en français contemporain) et historique (LROM1222 Linguistique : approche historique du français dans la Romania). Le troisième bloc annuel forme à l'analyse de la langue française telle qu'elle est utilisée en contexte, et en particulier à l'identification des genres (et des registres) des textes et des discours (LROM1331 Linguistique : analyse du français en contexte).
Ressources
en ligne
/
Support de cours
  • Introduction à l’analyse du discours (Partie B) - Disponible à la DUC
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Mineure en linguistique

Mineure en études françaises