Histoire de la langue française

LROM2200  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire de la langue française
5.0 crédits
22.5 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés
Préciser la notion d'"histoire de la langue" par rapport à celle de "linguistique historique". Présenter les moments-clé de l'histoire de la langue française. Étudier en détail la langue française dans une période déterminée de l'histoire.
Acquis
d'apprentissage

  • 1

    L'objectif du cours est d'établir une relation explicite entre langue française et historicité, et de montrer l'action du temps sur la langue, d'un point de vue surtout externe (influence des groupes sociaux, rapport avec les phénomènes culturels, la religion, les idéologies, etc.).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours s'inscrit dans une approche résolument externe (d’orientation sociologique) de l’histoire de la langue française et il envisage l’histoire de la langue française en dehors des frontières politiques de la France actuelle, considérant l’ensemble des zones de développement endogène (France, Suisse, Belgique), mais en abordant de façon plus superficielle les zones de développement exogènes (par ex. Angleterre médiévale, Canada de l’Ancien Régime, Afrique coloniale). Le cours insiste sur la notion de variation et sur les processus sociaux (statut) et linguistiques (corpus) de standardisation et d’élaboration des fonctions de la langue.

Un des objectifs du cours est de mettre en perspective le panorama actuel de la langue française et de montrer le caractère historique et parfois arbitraire et culturellement construit de certaines représentations et de certaines pratiques, notamment concernant les relations entre langue standard et parlers locaux. Il vise également à adopter une approche critique de certains préjugés relatifs à la langue française (par ex. la notion de francien ou de scripta ou le mythe d’une Europe parlant français au siècle des Lumières).

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Autres infos

Support : bibliographie sélective

Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-