Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première

LROM2318  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première
5.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Les étudiants inscrits dans la finalité didactique ou à l'agrégation peuvent suivre ce séminaire dès la première année.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Approfondissement d'un domaine d'enseignement du français langue première et mise en place d'une méthodologie scientifique propre à la recherche dans le domaine.

15 heures de séminaire, par séries de 15 à 20 étudiants.

Acquis
d'apprentissage

Apprendre à s'intégrer dans un processus de recherche en didactique du français en expérimentant des outils et des méthodes relatifs à une problématique spécifique de l'enseignement du français.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le séminaire présentera les grands principes et méthodes de la recherche en didactique du français, en particulier en ce qui concerne l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets auprès des élèves. Sur cette base, les étudiants seront amenés à découvrir et à comparer différents exemples de recherches déjà réalisées et à expérimenter eux-mêmes un dispositif de recherche portant sur des activités d'enseignement-apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'oralité, de la langue ou de la littérature.

Méthodes d'enseignement

Travail en groupes de 10 à 15 étudiants encadrés par le professeur.

Alternance d'activités de recherche en sous-groupes, de partages en séance plénière et d'exposés de cadrage par l'animateur.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un travail écrit de 15 pages. Consignes et critères d'évaluation remis à la fin du séminaire.

Autres infos

Support : Une liste de suggestions bibliographiques ainsi que divers documents stimulateurs sont diffusés au fil des séances.

Ressources
en ligne

https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10421

Bibliographie

DUFAYS J.-L., «  Quelle(s) méthodologie(s) pour les recherches en didactique de la littérature ?  Esquisse de typologie et réflexions exploratoires », in  Enjeux, 51-52, 2001, pp. 7-29.
DUFAYS J.-L., « De la discipline déclarée à la discipline apprise : un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire », in Erick FALARDEAU, Carole FISHER, Claude SIMARD (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche,  Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2007, pp. 63-82.
REUTER Y. (dir.), COHEN-AZRIA C., DAUNAY B., DELCAMBRE I. & LAHANIER-REUTER D., Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 2007.
SCHNEUWLY B. & THÉVENAZ-CHRISTEN (dir.), Analyse des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, 2006.
 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en linguistique
5
-