Seminario: lingüística española

lrom2517  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Seminario: lingüística española
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
De solides connaissances de la linguistique espagnole et des connaissances de base de la pragmatique (en espagnol ou en d'autres langues). Niveau B2 d'espagnol
Thèmes abordés
Ce cours portera sur l'analyse d'un phénomène linguistique sous différentes approches : syntaxe, pragmatique, analyse du discours, sémantique, ... Par le biais d'un portefeuille de lecture et de discussions en classe, un aperçu critique des théories et descriptions existantes sera élaboré. Celui-ci sera combiné avec une analyse de corpus de données de l'espagnol actuel, pour laquelle les étudiants devront faire et justifier des choix méthodologiques.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Capacité d'élaborer et de mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et de problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.
Capacité d'analyser des productions orales et écrites en espagnol, en tenant compte des variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.
Prise de conscience de la relation entre les approches théoriques et la pratique méthodologique.
Compréhension et application des méthodes et techniques de base de l'analyse de données linguistiques.
Capacité de reconnaître des problèmes linguistiques, de développer une réflexion critique sur des idées fausses courantes concernant le langage.
Capacité d'identifier les unités linguistiques, la relation entre elles, et les processus qui les affectent. Capacité de distinguer les différents niveaux d'analyse linguistique. Capacité d'identifier différents types et différentes sources de sens linguistique et non-linguistique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Un sujet lié à la recherche en cours sera analysé en détail. Cette année-ci il s'agit de "discours et conflit" en espagnol.
Méthodes d'enseignement
La méthode consistera en un séminaire de recherche. Les étudiants devront préparer la lecture de plusieurs articles. Celle-ci sera suivie d'une discussion en classe. En outre, les étudiants feront une étude spécifique à base de corpus, analysant des sujets et corpus complémentaires, de sorte que leurs résultats permettent un échange à une échelle plus grande. Ils présenteront leurs propres résultats et commenteront les résultats des autres étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours portera sur les discussions en classe, la présentation des résultats de recherche
et la discussion des résultats des compagnons de classe (p.e. la capacité de formuler des questions critiques pertinentes et de comparer les résultats des autres avec les propres résultats). Par conséquent, l'évaluation se fera partiellement de façon continue et partiellement lors d'un examen oral.
Pour les étudiants pour lesquels le cours représente 5 crédits, la répartition est comme suit:
présentation d'un article et participation aux réflexions en classe (5p.),présentation orale d'un travail d'analyse et discussion des résultats des travaux élaborés par les autres étudiants (10p.), synthèse écrite du travail d'analyse de 1500-2000 mots (5p.)
Pour les étudiants pour lesquels le cours représente 10 crédits, la répartition est comme suit:
présentation d'un article et participation aux réflexions en classe (4p.), présentation orale d'un travail d'analyse et discussion des résultats des travaux élaborés par les autres étudiants (6p.), rédaction d'un travail d'analyse de 5000-6000 mots (10p.)
Autres infos
Néant.
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Le portefeuille de lecture sur le sujet de cette année sera disponible sur la page Moodle de ce cours.
 
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale