Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications

LROM2620  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications
5.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Le cours s'articule à partir de la présentation de mécanismes d'apprentissage linguistique et des théories sous-jacentes.

Seront abordés :

  • l'association et le renforcement (théories béhavioristes) ;
  • l'input compréhensible (théories innéistes) ;
  • l'équilibration (théories constructivistes) ;
  • les séquences potentiellement acquisitionnelles (théories socioconstructivistes) ;
  • les formats de routine (théories culturalistes) ;
  • les habiletés métalinguistiques (théories gestaltistes) ;
  • la mémorisation à long terme (théories cognitivistes).

 

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure :

    • de comprendre les processus d'acquisition d'une langue seconde ou étrangère, à la lumière du mode d'acquisition de la langue première ;
    • d'analyser de manière critique des méthodes d'apprentissage en mettant en évidence les processus d'acquisition implicites ;
    • de construire des dispositifs didactiques sur la base de ces processus ;
    • de concevoir des questions/hypothèses de recherche relatives à l'acquisition des langues étrangères et secondes.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours s'articule à partir de la présentation de mécanismes d'apprentissage linguistique et des théories sous-jacentes.

Seront abordés :

- l'association et le renforcement (théories béhavioristes) ;

- l'input compréhensible (théories innéistes) ;

- l'équilibration (théories constructivistes) ;

- les séquences potentiellement acquisitionnelles (théories socioconstructivistes) ;

- les formats de routine (théories culturalistes) ;

- les habiletés métalinguistiques (théories gestaltistes) ;

- la mémorisation à long terme (théories cognitivistes).
Méthodes d'enseignement

Une partie du cours est consacrée à la présentation des mécanismes d'apprentissage linguistique et des théories de référence. Ces exposés sont complétés par des analyses de documents (textes des auteurs étudiés, unités de méthodes d'apprentissage, dispositifs didactiques, présentations de recherches), selon une méthodologie interactive.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé.

Autres infos

/

Ressources
en ligne
Des notes de cours, la liste de lectures et les podcasts sont disponibles sur le site UCLine du cours : https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=37
Bibliographie

La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en linguistique
5
-