Phonétique contrastive et corrective du français

lrom2630  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Phonétique contrastive et corrective du français
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
- systèmes phonique et phonologique du français standard contemporain ;
- principaux problèmes orthoépiques du français standard contemporain ;
- systèmes phoniques et phonologiques de diverses langues (espagnol, arabe, italien, anglais, allemand, vietnamien etc.) ;
- difficultés éprouvées par des non francophones dans l'acquisition du français ;
- hypothèses de solutions, selon des méthodes correctives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, les futurs professeurs de français langue étrangère seront en mesure de comprendre les difficultés rencontrées par les non francophones dans l'acquisition du système phonique du français standard contemporain et de proposer des solutions pour ces difficultés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est destiné à un public de futurs professeurs de français langue étrangère. Son but est d'analyser les difficultés auxquelles sont confrontés les non-francophones dans l'acquisition du système phonétique et phonologique du français standard contemporain.
Une première partie théorique abordera le système phonologique du français et d'autres langues du point de vue de la phonétique acoustique et articulatoire. Différentes méthodes correctives seront aussi présentées.
Dans une deuxième partie, les étudiants devront collecter et analyser des enregistrements de locuteurs non francophones provenant de divers pays. Ils devront aussi élaborer un programme dans le but de remédier aux difficultés mises en évidence.
Méthodes d'enseignement
Le cours associe des exposés magistraux et des exposés préparés par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (la moitié de la note finale).
Exposés réalisés en classe pendant le cours (la moitié de la note finale si l'examen écrit est satisfaisant).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=29
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale