Ingénierie de formation en enseignement du français langue première, seconde ou étrangère

LROM2650  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ingénierie de formation en enseignement du français langue première, seconde ou étrangère
5.0 crédits
15.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Le cours sera structuré en quatre phases :

  1. l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
  2. la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
  3. la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ;
  4. l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmes selon différents critères.
Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la conception et à l'évaluation de dispositifs ou de programmes de formation et d'enseignement du français tant dans les structures de la Communauté française que dans des pays où le français est enseigné comme langue seconde ou étrangère, selon les orientations de la politique linguistique du pays/de la région concerné(e). Ces dispositifs ou programmes seront destinés à des étudiants ou des formateurs.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Le cours sera structuré en quatre phases :
- l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
- la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
- la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ; 
- l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmest.
Méthodes d'enseignement

Une première partie sera consacrée à des exposés théoriques concernant les quatre phases du cours et à une présentation de la bibliographie. Après une introduction méthodologique, les étudiants seront ensuite amenés à concevoir une recherche-action portant, dans la mesure du possible, sur des demandes de formation réelles.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé.

Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=34
Bibliographie

La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en linguistique
5
-