Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie

LROM2670  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie
4.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Avoir atteint le niveau B2 en compréhension à la lecture et B1+ en compréhension à l'audition en français (Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Le cours consiste en une analyse détaillée des traits linguistiques (grammaticaux, lexicaux), discursifs (stylistiques, génériques) et communicationnels (liens avec la situation de communication) qui distinguent les textes spécialisés du domaine économique/commercial des autres registres de la langue française. Il vise également à accroître sensiblement la connaissance du vocabulaire spécifique afin que les étudiants puissent aborder facilement tout texte relevant des domaines concernés.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de traiter adéquatement, lors d'une lecture, les principales caractéristiques discursives et terminologiques des textes en français spécialisé du domaine économique et commercial. En outre, il maîtrisera les différents genres communicatifs qui peuvent servir de supports à ces types de textes.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours repose sur une analyse détaillée du français économique et commercial à partir de textes authentiques. Par une étude de la terminologie économique et commerciale dans des articles de presse, l'étudiant développera sa connaissance du monde des entreprises marchandes. Une deuxième partie abordera plusieurs genres de discours spécifiques à l'entreprise sous l'angle de l'analyse du discours (ex. plaquettes de présentation, publipostages, pages d'accueil de sites Web, réseaux sociaux, etc.) et des textes sur l'entreprise (articles extraits de la presse et de la littérature spécialisées).

Des professionnels de la communication écrite en entreprise peuvent être invités à témoigner en fonction des contenus proposés.

Des exercices en ligne, des recherches sur Internet et des travaux de groupe visent à développer la maîtrise discursive, la compréhension à la lecture et l'extension lexicale dans le domaine concerné.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et exercices encadrés.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation en 3 phases :

  • Évaluation continue pendant le quadrimestre (travaux écrits, participation aux activités, etc.) : 30%
  • Examen théorique portant sur le contenu vu au cours : 30%
  • Projet final (rapport écrit) : 40%.

En cas de deuxième inscription à l'examen, l'évaluation ne comportera plus que deux composants (examen théorique et travail final), pour autant que ceux-ci n'aient pas été réussis.

 

Autres infos

/

Bibliographie
  • BARIL, Denis (2008). Techniques de l'expression écrite et orale. Paris, Ed. Dalloz.
  • CHARTRAND, S.-G., ÉMERY-BRUNEAU, J. et SÉNÉCHAL, K. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
4
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
4
-

Master [120] en communication multilingue
4
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
4
-