Exercices écrits spécialisés en français

LROM2691  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Exercices écrits spécialisés en français
6.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Avoir atteint le niveau 'B1+' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en français (Cadre européen de référence pour les langues).

Thèmes abordés

Activités variées en langue française afin d'améliorer la compréhension et la production écrites dans le domaine du monde des affaires : lecture/reformulation d'articles et d'ouvrages spécialisés (activités de reformulation, rédaction de comptes rendus de lecture, notamment) ;

analyse et production de discours spécialisés (publi-reportage, communiqués de presse, comptes rendus de réunion, lettres et courriels, éditoriaux).

Ces activités sont mises en oeuvre par des apprentissages individuels ou de groupe. Les activités d'apprentissage individuels reposent plus particulièrement sur :

- l'entraînement progressif des tâches de lecture et d'écriture certifiées lors de l'examen ;

- la compréhension et la production de discours spécialisés spécifiques, qui sont d'abord évaluées de manière formative avant d'être certifiées. Les activités d'apprentissage collaboratives portent sur la mise en oeuvre d'un ou de deux projets, présentés en début de formation (lettre d'information, interview, par exemple).

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    À la fin de la formation, les étudiants seront capables

    - de reconnaître et de traiter adéquatement, lors d'une lecture, les principales caractéristiques des discours spécialisés en français des affaires;

    - de produire quelques écrits spécifiques au monde de l'entreprise, en s'adaptant aux situations de communication proposées et en respectant les conventions de genres et d'énonciation des discours travaillés;

    - de se servir d'outils et de supports communicationnels utilisés dans le monde des affaires pour préparer, rédiger ou présenter les écrits attendus.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

La formation repose pour une large part sur les activités réalisées individuellement ou en groupe. La méthode d'apprentissage est ainsi inductive, les séances d'exercices se donnant pour objectifs principaux :

- de cadrer les tâches d'apprentissage individuelles et collaboratives par le recours à des projets en situation réelle, à des mises en situation concrètes et/ou par la description succincte des éléments techniques ou théoriques requis par la réalisation de ces tâches;

- de proposer des perspectives globales d'amélioration des différents travaux présentés, en plus des évaluations apportées pour chaque étudiant ou groupe d'étudiants.

Méthodes d'enseignement

En alternance, cours magistraux et exercices encadrés

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue pendant toute la durée de la formation qui porte sur la participation de l'étudiant au cours, ainsi que sur les travaux qu'il aura réalisé individuellement ou en groupe.
Un examen écrit à la fin de la formation, qui porte sur la maitrise de la langue française professionnelle et des techniques de rédaction vues au cours, et sur la production d'un texte spécialisé en français professionnel. La consultation d'ouvrages de référence lors de la passation de la 2e partie de l'examen est permise.

Autres infos

avoir suivi au préalable le cours LROM2670 est un plus

Ressources
en ligne
Tous les documents relatifs au cours sont déposés sur Moodle.
Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
6
-