Questions d'esthétique littéraire

lrom2710  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'esthétique littéraire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Être capable de déchiffrer de façon rigoureuse et argumentée un texte littéraire (objectif des cours d'explication d'auteurs du baccalauréat) ;
Connaître les grands débats, questions, enjeux de la théorie littéraire moderne et contemporaine.
Thèmes abordés
Ce cours met l'accent sur le matériau littéraire, à savoir le langage, entendu comme structure dont hérite l'homme et à partir de laquelle il se construit. Analysant l'expérience littéraire comme discours, il aborde les questions suivantes :
- comment penser le lien entre littérature et langage hors du cadre jusque-là structurant de la mimésis ? que recouvre la notion de « crise de la représentation » ? Lien avec les théories linguistiques. Les concepts de signifiant, de lettre, de dispositif, d'écrit ;
- comment penser le lien entre littérature et société en régime d'autonomie de l'oeuvre ? La question de l'adresse, les concepts de discours et de dialogisme ; la littérature comme discours parmi les discours ;
- comment penser le lien entre littérature et subjectivité hors d'une conception expressive de l'écriture, où le texte est conçu comme expression personnelle ? La question de la singularité, les concepts d'énonciation, d'exception, d'acte d'écriture.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'esthétique littéraire désigne moins ici une orientation particulière des études littéraires qu'un paradigme général (une définition donnée de la littérature en tant qu'art du langage) déterminant nos modèles contemporains d'appréhension des oeuvres littéraires. Ce paradigme, complémentaire à celui de l'histoire littéraire (cf. cours ROM 2720), envisage la littérature sous l'angle des effets qu'elle produit en tant que discours, la considérant comme un mode de savoir à part entière.

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

- définir et situer ce paradigme : les conditions de son émergence, les postulats qui le supportent, son inscription parmi les sciences humaines ;

- situer ses propres compétences d'analyse littéraire (acquises en bac) à la lueur de ce paradigme ;

- et surtout : traiter les principales questions et manier les principaux concepts de l'esthétique littéraire dans l'étude des oeuvres, pour montrer comment elles interrogent leur époque et la condition humaine.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est soutenu par une orientation théorique, mais procède de manière empirique et inductive, en partant des oeuvres mises au programme.
Après une introduction théorique (définition et situation de l'esthétique dans le champ des études littéraires contemporaines, explicitation du cahier des charges), le cours passe en revue quelques questions significatives, qu'il traite à partir d'oeuvres choisies pour leur exemplarité. Il ne s'agit pas d'appliquer des modèles préconçus et applicables systématiquement, mais bien de déployer une problématique construite à partir des textes analysés, en dégageant des concepts opératoires pour les traiter. Une telle démarche permet d'investir concrètement les principales questions et les principaux concepts mentionnés dans le cahier des charges.
Exemples de questions traitées (deux ou trois questions sont au programme chaque année) : Proust et la crise de la représentation, Diderot et le discours du Maître, l'esthétique du choc (Annie Ernaux, Nicole Malinconi, etc.), l'amour de la langue (Fernand Crommelynck, Marguerite Duras), Le technique et le symbolique, Logique du signifiant/ Logique de l'image, Ecritures du silence, etc.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, basé sur un ensemble de lectures préparatoires. La méthode inductive favorise l'interaction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation d'un travail personnel écrit lors d'un examen oral.
Autres infos
Encadrement : Un séminaire est organisé dans le prolongement du cours : ROM 2715 : séminaire : Esthétique littéraire.
Bibliographie
Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale