Séminaire : histoire littéraire

lrom2725  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : histoire littéraire
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
5 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Histoire de la littérature et maîtrise des différents outils d'analyse de textes littéraires.
Thèmes abordés
Le séminaire approfondira une problématique circonscrite. Selon les problématiques travaillées, les textes seront choisis dans la littérature française de diverses périodes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le séminaire se présente comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction) du point de vue de l'histoire littéraire.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2019-2020, le séminaire est assuré par la Professeure Agnès Guiderdoni. Cette année, le cours sera consacré au baroque et s'intéressera à ses prolongements contemporains, à savoir le néo-baroque. A partir d'un corpus de textes primaires et de textes critiques, on interrogera l'élaboration de la notion même au XXe siècle, ses présupposés, les controverses qu'elle a suscitées, et les mutations qu'elle a opérées sous la forme du néo-baroque. 
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est assuré en alternance annuelle par l'un ou l'autre de ses titulaires : en 2018-2019, par le Professeur Zanone ; en 2019-2020, par la Professeure Guiderdoni. La plupart des séances ont lieu au début du quadrimestre et entendent développer, après une présentation du sujet, plusieurs axes de problématisation. Les étudiants sont invités ensuite à travailler par eux-mêmes ; une séance viendra accompagner l'évolution de ce travail et une autre son point d'aboutissement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit à préparer individuellement chez soi.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5