Séminaire : histoire littéraire

LROM2725  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : histoire littéraire
5.0 crédits
15.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Histoire de la littérature et maîtrise des différents outils d'analyse de textes littéraires.

Thèmes abordés

Le séminaire approfondira une problématique circonscrite. Selon les problématiques travaillées, les textes seront choisis dans la littérature française de diverses périodes.

Acquis
d'apprentissage

Le séminaire se présente comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction) du point de vue de l'histoire littéraire.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

En 2018-2019, le séminaire est assuré par le Professeur Damien Zanone, en collaboration avec la chercheuse postdoctorale Audrey Lasserre. Il a pour titre : « La femme qui écrit : discours et représentations (XIXe-XXIe siècles) ». Sur un corpus composé d’écrits de fiction (roman, théâtre, poésie), d’écrits personnels (autobiographie et Mémoires, correspondances, journal intime) et d’écrits savants ou de vulgarisation (critique, essai, presse), il s’agit de dégager les principales lignes de discours et de représentation suscitées par la figure-type de la femme qui écrit. Ces lignes ont évidemment considérablement bougé depuis deux cent ans : il faut préciser en quoi et interroger peut-être aussi quelques permanences.

Méthodes d'enseignement

Le séminaire est assuré en alternance annuelle par l'un ou l'autre de ses titulaires : en 2018-2019, par le Professeur Zanone ; en 2019-2020, par la Professeure Guiderdoni. La plupart des séances ont lieu au début du quadrimestre et entendent développer, après une présentation du sujet, plusieurs axes de problématisation. Les étudiants sont invités ensuite à travailler par eux-mêmes ; une séance viendra accompagner l'évolution de ce travail et une autre son point d'aboutissement.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit à préparer individuellement chez soi. Ce travail donnera d'abord lieu à une présentation orale provisoire au terme du séminaire. Il sera ensuite remis au début de la session d'examens.

Bibliographie

Planté, Christine : La Petite Sœur de Balzac. Essai sur la femme auteur, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2015.

Woolf, Virginia : Une chambre à soi (A room of one’s own, 1929)

+ bibliographie plus détaillée mise à disposition sur moodle (a more detailed bibliography available on moodle)

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-