Séminaire : analyse littéraire

lrom2735  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : analyse littéraire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire prépare les étudiants à la rédaction d'un mémoire en analyse littéraire. Les étudiants seront amenés à analyser une oeuvre dans son ensemble selon différentes méthodes, déterminées en fonction d'une problématisation de l'analyse.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité de formation, l'étudiant doit être capable d'analyser personnellement un texte littéraire en procédant à un choix d'outils scientifiques pertinents.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire donne les outils qui permettent l'étude approfondie d'un texte et la construction d'une interprétation scientifique cohérente (comment dégager des pistes interprétatives, comment problématiser, comment utiliser les outils bibliographiques, comment organiser le travail et en présenter le résultat). L'analyse interne est mise en rapport avec la contextualisation historique et sociologique du texte. Plusieurs types d'approches analytiques sont envisagés (approches thématique, sémiologique, narratologique, mythocritique, poétique des valeurs, etc.). Les étudiants pratiquent l'analyse des paramètres essentiels de l'écriture narrative : inscription de l'espace et de la temporalité, effet-personnage et système des personnages, construction de l'intrigue, focalisation et point de vue, ainsi que l'étude d'un motif structurant. Le séminaire s'attache à une oeuvre narrative (XIXe ou XXe s.) et les acquis méthodologiques du séminaire sont transférables à l'étude d'autres textes.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comprend des séances de travail collectif, des préparations en sous-groupes, des présentations orales et des discussions collectives. La dynamique va vers une autonomie grandissante de l'étudiant et finit par un travail individuel et écrit.
Il y a un support sur i-campus.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe (présentation orale) et travail personnel (écrit).
Autres infos
Les étudiants s'engagent à suivre ce cours (bisannuel) dans le courant de leur formation.
Support: Le corpus étudié appartient à la littérature en langue française de l'époque contemporaine (XIXe s. à aujourd'hui). Les informations données figurent sur i-campus.
Bibliographie
La bibliographie est déterminée chaque année en fonction de la problématique choisie. Elle se trouve sur icampus.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale