Poesie fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi

lrom2852  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Poesie fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
/
Thèmes abordés
Dans ce cours, on analysera les modes de fonctionnement de la poésie italienne. On traitera les phénomènes liés à la communication/incommunicabilité, à l'argumentation, à l'iconisme et aux modes de signification du signifiant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Savoir analyser un poème italien.

Connaître les modes de fonctionnement de la poésie

Connaître des caractéristiques d'un poème italien

Savoir rédiger une analyse

Avoir lu les recueils fondamentaux de la poésie italienne

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours introduit au phénomène de la musique pop italienne des cantautori, dont on a souvent souligné l'importance littéraire et poétique. On analysera principalement des concept albums (c'est-à-dire, des cd construits autour d'une thématique précise, politique, poétique ou existentielle), en prévalence des années soixante et soixante-dix.
Méthodes d'enseignement
Le cours est constitué d'une série de séances magistrales données en italien. Pour chaque cours, l'étudiant devra effectuer des lectures personnelles sur les contenus abordés au cours: d'une part, sur la vie et l''uvre des auteurs traités et, d'autre part, sur des concepts et notions théoriques étudiés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
À la fin du cours, l'étudiant présentera un travail de recherche à l'ensemble de l'auditoire. Ce travail sera ensuite retranscrit et remis à l'enseignant avant la session de janvier. Lors de l'examen oral en session, l'étudiant devra défendre son travail et répondre à des questions de contenu sur le cours.
Autres infos
Le site ICAMPUS contient toutes les indications nécessaires, ainsi qu'une description plus détaillée des exigences et des tâches. 
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale