L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration

lrom2910  2019-2020  Louvain-la-Neuve

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
El Karouni Salima (supplée Lucchini Silvia); Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés :
- l'impact de facteurs linguistiques et culturels sur la réussite scolaire;
- les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration, en rapport avec l'apprentissage du français oral et écrit et, plus généralement, du français de scolarisation;
- le traitement de la diversité linguistique et culturelle aux différents niveaux de l'institution scolaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, les étudiants seront en mesure :
- d'analyser la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration et de comprendre les erreurs les plus courantes de ces élèves en fonction de leur langue/culture d'origine;
- d'envisager des transferts possibles des outils du français comme langue étrangère/seconde (FLES);
- d'élaborer des pistes didactiques pour l'enseignement en contexte multiculturel.


 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pendant le cours, seront présentés, de façon critique et en vue de l'élaboration personnelle de pistes didactiques pour l'enseignement :
- les résultats de différentes recherches portant sur les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration ;
- des dispositifs élaborés en vue de prendre en compte la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement ;
- les mesures institutionnelles prises en Communauté française.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé
Autres infos
/
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=119
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale