L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration

lrom2910  2019-2020  Louvain-la-Neuve

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
El Karouni Salima (supplée Lucchini Silvia)Lucchini Silvia
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés :
- l'impact de facteurs linguistiques et culturels sur la réussite scolaire;
- les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration, en rapport avec l'apprentissage du français oral et écrit et, plus généralement, du français de scolarisation;
- le traitement de la diversité linguistique et culturelle aux différents niveaux de l'institution scolaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, les étudiants seront en mesure :
- d'analyser la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration et de comprendre les erreurs les plus courantes de ces élèves en fonction de leur langue/culture d'origine;
- d'envisager des transferts possibles des outils du français comme langue étrangère/seconde (FLES);
- d'élaborer des pistes didactiques pour l'enseignement en contexte multiculturel.


 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pendant le cours, seront présentés, de façon critique et en vue de l'élaboration personnelle de pistes didactiques pour l'enseignement :
- les résultats de différentes recherches portant sur les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration ;
- des dispositifs élaborés en vue de prendre en compte la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement ;
- les mesures institutionnelles prises en Communauté française.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé
Autres infos
/
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=119
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale