Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel

lrom2940  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Etude de quelques séquences d'enseignement du français langue étrangère ou seconde. Enjeux, contenus, méthodes, outils, évaluation des apprentissages.
-Didactique de l'interculturel : panorama des méthodologies (présentation et examen critique)
- 22,5 h de cours théorique ; 15 h de travaux pratiques et d'exercices, en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Asseoir la connaissance théorique de concepts, opérations ou stratégies indispensables à la constitution d'une compétence d'enseignement en français langue étrangère ou seconde (FLE/S) et en interculturel.
- Rendre sensible, par des travaux pratiques et des exercices didactiques, les relations entre ces projections théoriques et le travail concret d'enseignement
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthodologies d’enseignement du FLE/S ;
Modalités d’enseignement de la langue/culture selon les différentes méthodologies ;
L’approche actionnelle selon le CECRL ;
L’approche interculturelle.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral enrichi par des analyses de documents, selon une méthodologie interactive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Mode d'évaluation des acquis des étudiants    Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé.    A written work and an oral examination.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=36
Bibliographie
Une liste bibliographique est déposée sur le site UCLine du cours
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale