Séminaire : dysfonctions sexuelles, analyses et interventions 

lsexm2922  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : dysfonctions sexuelles, analyses et interventions 
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi le cours de « Diagnostics et traitements sexologiques »
Thèmes abordés
-          Différentes approches cliniques en sexologie.
-          Revue des dysfonctions sexuelles courantes (ex. : éjaculation prématurée, anorgasmie, dyserectie, etc.).
-          L'entretien sexothérapeutique.
-          Etablir un diagnostic sexothérapeutique.
-          Les limites de la sexothérapie et les réorientations.
-          Pistes de traitements sexothérapeutiques.
-          Analyse critique des sexothérapies.
-          Intervision et supervision.
Travail sexothérapeutique interdisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

« A la fin du cours, l¿étudiant est capable de :

-          Connaitre les dysfonctions sexuelles les plus courantes.

-          D¿utiliser une approche sexothérapeutique pertinente pour le patient.

-          Mener un entretien sexothérapeutique.

-          Etablir un diagnostic sexothérapeutique.

-          Poser les premiers jalons d¿une sexothérapie.

Comprendre l¿importance de l¿intervision et la supervision.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité consiste à développer des compétences d'intervention sexothérapeutique lors des premiers entretiens (voir table des matières sur i-campus).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-       Examen oral individuel portant sur une mise en situation concrète de sexothérapie.
Evaluation de l'implication de l'étudiant durant le séminaire (ex. : participation aux jeux de rôle).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité