Séminaire de travail universitaire en sociologie et anthropologie

lsoca1125  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de travail universitaire en sociologie et anthropologie
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h) - Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées … - Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web, …) - Définition des règles de la critique à leur appliquer - Formalisation d'un raisonnement scientifique 2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h) - Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne, …) - Présentation des étapes d'une recherche - Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes - Collecte des données et traitement - Démarche d'analyse 3ème partie : 15h (illustration par traitement) Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants) Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants) - Choix d'un sous-thème particulier - Délimitation de l'objet d'étude - Essai d'analyse et d'explication - Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement - Communication des résultats Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction… Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire est donné sous forme : 1) D'exposés magistraux (présentation d'une démarche scientifique, définition des concepts, critique des sources…) pour la partie générale (Luc Courtois). 2) D'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recher-che, illustration à l'aide d'exemples concrets, propositions et utilisations de supports méthodologiques et théo-riques adéquats) - Il est finalisé par la réalisation d'un travail personnel par l'étudiant. - Il fera appel aux méthodes pédagogiques les plus adéquates (CD-Rom, vidéo, …) et sera mené en collabora-tion étroite avec l'Institut de pédagogie et des Multimédias
Méthodes d'enseignement
Pour ce qui est de la partie générale, donnée par Luc Courtois, le séminaire est donné sous forme d’exposés magistraux constituant des modules d’apprentissage : Introduction conceptuelle, présentation d'une démarche scientifique, choix d’un sujet, documentation, critique des sources, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour ce qui est de la partie générale, donnée par Luc Courtois, l'évaluation se fait sur base d'un questionnaire à choix multiple (QCM).
Autres infos
Pour la partie disciplinaire.
Evaluation : évaluation continue et évaluation du travail personnel
Ressources
en ligne
Voir Moodle.
Bibliographie
  • Pour la partie générale (Luc Courtois), les supports de cours (notes écrites et PowerPoint) sont fournis sur Moodle.
Pour la partie générale (Luc Courtois), voir cours sur Moodle.
Support de cours
  • Pour la partie générale (Luc Courtois), les supports de cours (notes écrites et PowerPoint) sont fournis sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sociologie et anthropologie