Enjeux contemporains du développement : une approche comparative

lsped1213  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Enjeux contemporains du développement : une approche comparative
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Amougou Joseph; Amougou Joseph (supplée Ansoms An); Ansoms An;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur l'analyse du défi social du développement en analysant les relations complexes entre libéralisation, croissance, pauvreté et inégalités à partir d'une approche en termes de développement. Il adopte pour cela une démarche comparative traitant des enjeux de la mondialisation dans les différentes régions du monde et en dégageant des problématiques communes en termes de développement aussi bien au Nord qu'au Sud et à l'Est.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la problématique générale du développement à partir de l'analyse critique de grandes questions qui animent le débat actuel sur la mondialisation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours dresse un panorama de l'évolution des conditions économiques et sociales dans le monde depuis le début des années 1980, en mettant l'accent sur le processus dual d'intégration/exclusion à l'œuvre dans l'économie mondialisée qui produit à la fois des opportunités de croissance et de la fragmentation sociale et des inégalités. Le cours analyse les principaux phénomènes à l'œuvre dans le cadre de la mondialisation et leurs conséquences sur les structures socio-économiques des différentes sociétés. Il analyse aussi de manière critique les principales politiques domestiques et internationales préconisées pour faire en sorte que la mondialisation soit au service de tous et s'intéresse dans ce cadre à la question de la gouvernance. Méthode : Cours magistral complété par des notes de cours et quelques lectures obligatoires.
Autres infos
Ouvrages de référence et outils de travail : syllabus + lectures proposées Modalités d'évaluation : examen oral travail à remettre (exceptionnellement surtout pour les étudiants érasmus) participation à l'une ou l'autre conférence publique lorseque le thème recoupe le contenu du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)

Approfondissement en sciences géographiques

Mineure en développement durable

Mineure en sciences de la population et du développement