Recherche de terrain, collecte de données et analyse qualitative

lsped2048  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Recherche de terrain, collecte de données et analyse qualitative
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Ansoms An;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  •  Méthodes de recherches qualitatives : méthodes ethnographiques, méthodes d'enquêtes, récits de vie, groupes focaux, recherche-action, méthodes participatives
  • Défis du terrain : questions de sécurité, émotions, défis pratiques, et leur impact sur la recherche
  • Traitement de données qualitatives : transcription, encodage, analyse du discours, outils informatiques
  •  Rapportage de données qualitatives et regard critique : problèmes de sur-interprétation, sous-interprétation, més-interprétation
  • Ethique de recherches qualitatives : confidentialité, sécurisation des données, objectivité,'
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Etre en mesure de mener une recherche qualitative en population et développement
  • Être en mesure d'identifier et utiliser la méthodologie appropriée en fonction de la question de recherche
  • évaluer les défis éthiques de la collecte des données sur le terrain
  • Etre capable de traiter les données de manière approfondie pour les présenter dans un rapport scientifique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thématiques du cours:
  • Méthodes de recherches qualitatives : méthodes ethnographiques, méthodes d'enquêtes, récits de vie, groupes focaux, recherche-action, méthodes participatives
  • Défis du terrain : questions de sécurité, émotions, défis pratiques, et leur impact sur la recherche
  • Traitement de données qualitatives : transcription, encodage, analyse du discours, outils informatiques
  •  Rapportage de données qualitatives et regard critique : problèmes de sur-interprétation, sous-interprétation, més-interprétation
  • Ethique de recherches qualitatives : confidentialité, sécurisation des données, positionalité
  • Analyse des charges mentales du chercheur
Acquis d'apprentissage:
  • Etre en mesure de mener une recherche qualitative en population et développement
  • Être en mesure d'identifier et utiliser la méthodologie appropriée en fonction de la question de recherche
  • évaluer les défis éthiques de la collecte des données sur le terrain
  • Etre capable de traiter les données de manière approfondie pour les présenter dans un rapport scientifique
Méthodes d'enseignement
Le cours est divisé en modules. Chaque module est alimenté de lectures, vidéos et exercices à faire avant et/ou après la séance théorique. Les étudiants introduisent des travaux intermédiaires qui serviront de point de départ aux séances de TP, et le travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A la fin du cours, les étudiants écrivent un projet de recherche. Leur projet vise à (1) cadrer la recherche dans ses fondement théoriques / dans la littérature déjà existante sur la thématique, (2) décrire clairement l’objectif de la recherche (potentiellement sous forme d’hypothèse) et les questions de recherche liées à cet objectif ; (3) clarifier dans quel contexte on va mener la recherche, et avec quel échantillon d’une population ciblée ; (4) spécifier la/les méthode(s) de recherche qui seront adoptées pour obtenir des données ; (5) analyser des défis éthiques de la recherche et des précautions éventuelles prises par le chercheur; (6) spécifier un planning et (éventuellement) un budget.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement