Organisations internationales

lspri2045  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Organisations internationales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ait-Chaalal Amine; Hellendorff Bruno (supplée Ait-Chaalal Amine);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont la théorie des organisations internationales, l'Organisation des Nations Unies (organes principaux, missions de maintien de la paix et institutions spécialisées), les organisations politico-militaires et les organisations régionales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre les structures de fonction-nement politico-institutionnelles et d'analyser les principales modalités d'action des organisations in-ternationales contemporaines.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La partie sur la "théorie des organisations internationales" pose les questions de la définition et de la classification des organisations internationales. Sont ensuite abordés les points relevant des moyens des organisations (compétences, personnalité juridique, organes, finances, fonctionnaires internationaux). La partie sur l'ONU est divisée en trois chapitres : 1) l'approche institutionnelle : historique et Charte de l'ONU, buts et principes de l'ONU, admission et membres, analyse des organes principaux (Assemblée générale, Conseil de Sécurité, Conseil économique et social, Secrétariat, Cour internationale de Justice); 2) les questions relatives à la paix internationales: les opérations de maintien de la paix ; 3) les institutions spécialisées (UNESCO, OMS, OIT, institutions économico-financières). La partie sur les organisations politico-militaires traite principalement de l'OTAN et celle sur les organisations régionales de l'Organisation des Etats américains/OEA et de l'Union africaine/UA (les organisations choisies peuvent être modifiées). Une perspective sur les rapports entre organisations internationales et société civile internationale est également effectuée.
Méthodes d'enseignement
Cours dispensé par l'enseignant avec vif encouragement de la participation des étudinat-e-s par le débat et la discussion. L'étude se fait par le biais d'exposés en auditoire, par l'analyse et la discussion du dossier de lectures et, si possible, l'organisation de conférences avec des experts internationaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Questions de synthèse par examen écrit ou oral.
Autres infos
Il est nécessaire de maîtriser les bases essentielles de l'analyse des relations internationales pour participer au cours avec efficacité. 
Ressources
en ligne
Un site Moodle spécifique est mis à la disposition du public étudiant et il est actualisé au fil du quadrimestre.
Bibliographie
  • Syllabus avec dossier de lectures.
Une bibliographie sur les différents sujets traités sera fournie lors des premières séances.
Support de cours
  • Syllabus avec dossier de lectures.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [60] en sciences politiques, orientation générale