Probabilités: Concepts de base pour l'analyse statistique

lstat2012  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Probabilités: Concepts de base pour l'analyse statistique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Pircalabelu Eugen;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LSTAT2011 Éléments de mathématiques pour la statistique
Thèmes abordés
Le cours est centré sur la présentation de concepts probabilistes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Le master en statistique, orientation biostatistique», , cette activité permet aux étudiants de maîtriser, de manière prioritaire les AA : 1.1, 1.3, 1.4, 1.5.
Eu égard au référentiel AA du programme de « Le master en statistique, orientation générale», cette activité permet aux étudiants de maîtriser, de manière prioritaire les AA : 1.1, 1.3, 1.4, 1.5.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est centré sur la présentation de concepts probabilistes clés tels
que:
  • Evénement
  • Probabilité et probabilité conditionnelle
  • Théorème de Bayes
  • Variables aléatoires discrètes et continues
  • Lois particulières
  • Fonction de densité et de répartition
  • Moments
  • Vecteurs aléatoires
  • Théorèmes limites
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend des exposés magistraux (15h) et des séances d’exercices (15h)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de 2 heures, à livre fermé, possibilité d’utiliser un formulaire et une calculatrice .
L’examen comporte des questions de théorie et des exercices à résoudre.
Un test dispensatoire (non-obligatoire) sera organisé en début de cours et une évaluation (obligatoire) en hors-session sera organisée à la fin du cours.
Ces deux évaluations seront d’un niveau équivalent à l’examen et se dérouleront de façon similaire.
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours : LSTAT2012 - Probabilités: Concepts de base pour l’analyse statistique
Bibliographie
Wackerly, D.D., Mendenhall, W. et Scheaffer, R.L. (1996). Mathematical Statistics with Applications, 5th Ed., Duxbury Press.
Rice J.A. (2007). Mathematical Statistics and Data Analysis 3rd Ed., Duxbury Press.
Droesbeke, J.-J. (1997). Eléments de Statistique. Editions de l’Université de Bruxelles & Editions Ellipses.
Khuri, A (1993). Advanced calculus with applications in statistics, Wiley, New York.
Support de cours
  • Transparents du cours et syllabus disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
LSBA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université : Statistique et sciences des données (15/30 crédits)

Master [120] en science des données, orientation statistique