Séminaires de recherche critique

ltarc2230  2019-2020  Tournai

Séminaires de recherche critique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Villiers De La Noue Renaud; Laloux Olivier; Marchant Pascal; Roose Marie-Clotilde; Salembier Chloé; Vermandel Frank; Wilbaux Quentin;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement, donnée en cotitulature, permet à l'étudiant d'approfondir un projet de recherche articulé au projet d'architecture à partir d'une question personnelle et d'évaluer de manière critique des projets d'autres étudiants avec lesquels il partage une même problématique.
Cette UE permet à l'étudiant de définir un cadre précis de TFE (question structurée, domaine d'étude, méthode de recherche, état des connaissances dans le domaine, visée du travail et prise de position).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Concevoir un projet
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
Expérimenter une démarche artistique
  • Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse
Situer son action
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en 'uvre du projet d'architecture
Exprimer une démarche architecturale
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)
Adopter une attitude professionnelle
  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif
Poser des choix engagés
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants sont répartis en 3 groupes.
Les thématiques abordées sont accessibles via les liens ci-dessous
SemRechCritique- Architecture, societes, villes et territoires
SemRechCritique -Critique architecturale contemporaine
SemRechCritique -Qu'est ce qu'une idée en architecture?
Méthodes d'enseignement
Pour le séminaire "Critique architecturale contemporaine" :
Le séminaire propose de mener une critique architecturale contemporaine au travers de 3 regards croisés, celui du philosophe, du critique d’architecture et de l’architecte praticien.
METHODOLOGIE : LES TROIS VOLETS DU TRIPTYQUE:
1/ LE PREMIER VOLET CONSISTE DANS UNE INTRODUCTION À L’ÉPISTÉMOLOGIE :
-Comment se construit et se partage une connaissance ? Que signifie le mot « critique » ?
-L’enseignante échange avec les étudiants par des lectures collectives et anime les débats sur des penseurs ayant apporté un regard sur cette discipline, une première approche qui ouvre à la phénoménologie (Husserl, Bachelard, Arendt,…)
- Par le dialogue, l’étudiant est alors confronté à la dialectique, à la distanciation critique, à des manières de s’approprier un questionnement, à partir de la formulation d’une question et d’un plan de réponses, en lien avec son TFE.
2/ LE SECOND VOLET EST UN TRAVAIL DE COMPARAISON DE REVUES EUROPÉENNES ENGAGÉES DANS UNE DÉMARCHE DE CRITIQUE CONTEMPORAINE SUR LES THÈMES SPÉCIFIQUES A VOS TFE.
-Etude comparée de 2 articles choisis en fonction de la qualité de l’analyse critique dans des revues internationales Faces (Suisse) - A+ (Belgique) - D’A, Le visiteur (France).
-Selon la méthode de l’épuisement de la réflexion sur un thème, les étudiants mèneront en binôme un travail d’analyse de texte et expérimenteront une démarche de critique contemporaine sur des sujets et des thématiques architecturales, paysagères, urbaines, sociales, environnementales liées à leur TFE…
 
3/ LE TROISIÈME VOLET PROCÈDE PAR DES ANALYSES GRAPHIQUES COMPARATIVES:
-Suivant la classification initiale des thématiques de vos TFE, constitution de binôme et choix d’un projet de référence en lien avec la problématique partagée.
-L’étude procédera par décomposition & analyses graphiques de chaque thématique identifiée par un travail de schématisation et de synthétisation graphique.
-Séance de mise en commun, partage et communication des analyses et des connaissances acquises.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La remise finale et la présentation orale se dérouleront en session d'examen de janvier.
L’évaluation portera sur les travaux demandés par chacun des volets du triptyque, chaque enseignant évaluera de façon indépendante à savoir:
-25% pour le texte de l’analyse comparative des 2 articles de revues ;
-25% pour le récit du parcours phénoménologique;
-25% pour l’ analyse graphique comparative;
-25% pour la note de synthèse présentée sous forme d’un article de +- 4000 signes, 2 pages A4 incluant des illustrations. Une note qui sera évaluée conjointement par les 3 co-titulaires à l’issue d’une présentation orale organisée en session d'examen de janvier. Avec possibilité de publier les meilleurs articles dans la revue lieuxdits.
Ressources
en ligne
Cours sur moodle avec nouvelles ressources en ligne au fur et à mesure du séminaire.
Bibliographie
  • FOESSEL Michaël, GINGRAS Yves, LADRIÈRE Jean, « - CONNAISSANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 2 juillet 2016. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/connaissance/
 
  • CHABARD Pierre, KOURNIATI Marilena (dir.), Raisons d’écrire. Livres d’architectes 1945-1999, Editions de La Villette, coll. Penser l’espace, 2013
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN