Sociétés, cultures, religions : questions éthiques

lteco2203  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions éthiques
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).

 
proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés :
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis d’apprentissage :
Au terme de cette activité de formation, l’étudiant est capable de :
  • appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.) ;
  • proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu ;
  • faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
Méthodes d'enseignement
Dans l'esprit indiqué ci-dessus, le cours abordera quelques enjeux éthiques contemporains (début et fin de vie, climat, droits humains, ...) à partir de quatre sources : la raison (placede la philosphie), la culture (les traditions et contextes), la Bible et l'enseignement social de l'Eglise.
La lecture de "Laudato Si" sera une composante majeure de ce cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral (préparation de deux questions écrites = 40 minutes) et +/- 10 minutes à l'oral.
Tous les supports (PowerPoints et textes de référence) sont disponibles chaque semaine sur Moodle.
La méthode (cours et examen) sera explicitée régulièrement au cours. 
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants de la Faculté des sciences économiques, politiques et sociales (ESPO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2201,TECO 2202 et TECO 2203). Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
2

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en administration publique
2

Bachelier en information et communication

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
2

Bachelier : ingénieur de gestion

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)
2