Ecritures dramatiques contemporaines

lthea2255  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ecritures dramatiques contemporaines
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Efoui Kossi;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi les cours THEA2171 et THEA2172.
Thèmes abordés
L'atelier est consacré à l'écriture par chaque étudiant d'une série de six à huit formes brèves et ultra-brèves. Le travail est tantôt individuel, tantôt collectif, de sorte que le groupe entier puisse accompagner la démarche de chaque " écrivant ". Phase d'écriture, phase de lecture à voix haute afin d'obtenir des consignes de réécriture et phase de réflexion concrète sur les enjeux dramaturgiques de l'écriture contemporaine alternent, de façon à ce que ces essais d'écriture constituent également un apprentissage de la lecture des écritures théâtrales contemporaines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours en forme d'atelier propose une initiation à l'écriture dramatique.
L'objectif est de faire comprendre de manière plus intériorisée la structure et les ressorts d'une oeuvre dramatique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'atelier est consacré à l'écriture par chaque étudiant d'une série de six à huit formes brèves et ultra-brèves. Le travail est tantôt individuel, tantôt collectif, de sorte que le groupe entier puisse accompagner la démarche de chaque " écrivant ". Phase d'écriture, phase de lecture à voix haute afin d'obtenir des consignes de réécriture et phase de réflexion concrète sur les enjeux dramaturgiques de l'écriture contemporaine alternent, de façon à ce que ces essais d'écriture constituent également un apprentissage de la lecture des écritures théâtrales contemporaines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur l'investissement personnel dans l'atelier, la qualité des travaux fournis et les progrès réalisés.
Autres infos
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants des autres commissions de programmes.
Faculté ou entité
en charge
THEA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en arts du spectacle