Exégèse de l'Ancien Testament I (littérature narrative)

ltheo2211  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Exégèse de l'Ancien Testament I (littérature narrative)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Luciani Didier; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Initiation à l'analyse narrative des récits bibliques (cours LTHEO 1110A). À défaut : au cours du premier mois, lecture d'un ouvrage expliquant les procédures de base de cette méthode.
Les étudiant(e)s qui n'ont pas été initié(e)s à l'analyse narrative des textes bibliques doivent lire attentivement un des quatre travaux suivants (classés du plus élémentaire au plus élaboré) :
Jean-Louis Ska, Jean-Pierre Sonnet, André Wénin, L'analyse narrative des récits de l'A.T. (Cahiers Évangile 107), Paris, 1999.
Jean-Louis Ska, "Nos pères nous ont raconté". Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament (Cahiers Évangile 155), Paris, 2011.
Daniel Marguerat, Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques, Paris - Genève, 4e éd., 2009.
Jean-Pierre Sonnet, « L'analyse narrative des récits bibliques », dans M. Bauks, C. Nihan (éds), Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament (Le Monde de la Bible 61), Genève, 2008, p. 47-94.
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours :
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte narratif du premier Testament ; 
 
2 - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament ;
 
3 - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse de l'Ancien Testament.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2019-2020 : Le livre de Ruth
Lecture synchronique du livre de Ruth.
Un programme de lecture et une bibliographie seront remis aux étudiant(e)s en temps utile.
Méthodes d'enseignement
Après une ou deux séances d'introduction prises en charge par l'enseignant, les séances suivantes consistent en un travail collectif de séminaire qui suppose assidituité, présence au cours et travail personnel de lecture et de préparation.
Un étudiant absent sans justification peut se voir refuser l'inscription à l'examen final
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation : pour être admis à l'examen (outre la présence régulière et la participation active au cours: 5 points)
  1. tout étudiant devra avoir remis le compte-rendu de 3 articles scientifiques ou parties de livres choisis dans une liste proposée par le professeur (15 points - 5 par article).
  2. L'examen aura lieu sous forme écrite en auditoire (devoir sur table); il portera sur l'exégèse d'un texte analysé au cours (30 points).
  3. Ou, pour les seuls étudiants dont la connaissance de l'hébreu biblique est suffisante, possibilité de choisir une péricope, avec accord du professeur, et d'en faire une analyse approfondie (30 points)
Bibliographie
Les étudiant(e)s qui souhaitent élargir leur approche de la méthode trouveront de quoi le faire avec les quelques ouvrages que voici :
Shimon Bar-Efrat, Narrative Art in the Hebrew Bible, Sheffield, 1989 (original hébreu 1979).
Robert Alter, L'art du récit biblique (Le livre et le rouleau 4), Bruxelles, 1999 (original anglais 1981).
Yairah Amit, Reading Biblical Narratives. Literary Criticism and the Hebrew Bible, Minneapolis, 2001.
Jan P. Fokkelman, Comment lire le récit biblique. Une introduction pratique (Le livre et le rouleau 13), Bruxelles, 2002 (original néerlandais 1995).
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en études bibliques

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en théologie

Master [60] en théologie

Master [120] en sciences des religions