Religions et genre

ltheo2430  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Religions et genre
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours traitera une thématique générale d'actualité ou une question particulière touchant l'image des femmes et des hommes véhiculée par une société quant à leur rôle spécifique respectif dans son rapport avec les religions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- comprendre la notion de genre, son origine, son évolution, sa pertinence

 
- situer les enjeux (anthropologiques, éthiques, historiques, sociaux et religieux) que cette notion met en lumière;
 
- situer et analyser particulièrement l'impact du genre sur les religions et vice versa.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Égalité de genre et normes religieuses (2019-2020, Q1)
Les études sur le genre et les études sur la religion se côtoient sans avoir trop d’interactions. Le cours veut mettre en évidence l’importance d’une rencontre des deux domaines afin de travailler les zones de conflit. Qu’est-ce qui se passe quand l’égalité des femmes et des hommes, la reconnaissance des identités sexuelles et de genre, les couples de même sexe ou d’autres choix de vie se trouvent devant les tribunaux des autorités religieuses. Certes, on peut les ignorer dans une société sécularisée qui considère l’égalité de genre comme une chose acquise. Il vaut mieux connaître les obstacles qui existent encore aujourd’hui dans des contextes plurireligieux et pluriculturels.
Méthodes d'enseignement
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances.
Un examen écrit sera organisé en janvier 2020.
Autres infos
Premiere séance: Mercredi 18 septembre 2019, de 10h45 à 12h45, salle ERAS 56.
Heure de permanence: Lundi, de 13h30 à 15h00, Collège Descamps d126 (Grand-Place 45).
Ressources
en ligne
Un choix de textes sera disponible sur Moodle.
Bibliographie

 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en administration publique

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en théologie

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [120] en sociologie

Master [120] en communication

Master [120] en philosophie

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en journalisme

Master [120] en anthropologie

Master [120] en histoire

Master de spécialisation en études de genre

Mineure en études de genre