Comparative social protection systems

ltrav2720  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Comparative social protection systems
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Guisset Anne; Husson Jean-François (supplée Merla Laura); Merla Laura;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- aperçu historique de l'émergence des modèles et systèmes de protection sociale; - examen comparé de différents modèles: universalité ou ciblage, assurance et assistance, individualisation et ménage, financement fiscal ou par cotisation, gestion par les partenaires sociaux ou étatisée; - analyse comparée des éléments macroéconomiques et macrosociaux des différents systèmes: finances publi-ques, prélèvement et couverture des risques, répartition des dépenses par type de programmes, redistribution et réduction des inégalités, populations couvertes; - analyse comparée des politiques sociales et des dispositifs essentiels de protection sociale: revenus de rempla-cement, minima sociaux, santé, vieillesse, famille, handicap; - analyse comparée des processus de réforme engagés dans les pays industrialisés (réduction des dépenses, acti-vation) et des alternatives; - introduction aux éléments constituant l'embryon d'Europe sociale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - introduire les éléments essentiels du débat sur les méthodes comparatives en sciences sociales; - aider à la compréhension des différents modèles "typiques" de protection sociale; - aider à la compréhension des éléments majeurs des "systèmes" de protection sociale existant dans les pays industrialisés (remarque: et pas seulement en Europe - le détour par le système américain est indispensable); - aider au repérage et à l'analyse comparée des différences essentielles et de leurs effets spécifiques, selon les idéaux-types ("modèles") et les "systèmes" concrets; - aider à la perception de l'importance relative du travail salarié dans le fonctionnement (financement, accès aux droits...) de chacun des modèles
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif principal de ce cours consiste à familiariser les étudiant-e-s à l’examen comparatif des principaux régimes de protection sociale contemporains dans les pays développés. Pour ce faire, le cours repose sur :
  • un aperçu historique de l'émergence des modèles et systèmes de protection sociale;
  • l’examen comparé de différents modèles: universalité ou ciblage, assurance et assistance, individualisation et ménage, financement fiscal ou par cotisation, gestion par les partenaires sociaux ou étatisée;
  • l’analyse comparée des éléments macroéconomiques et macrosociaux des différents systèmes: finances publiques, prélèvement et couverture des risques, répartition des dépenses par type de programmes, redistribution et réduction des inégalités, populations couvertes;
  • l’analyse comparée des politiques sociales et des dispositifs essentiels de protection sociale: revenus de remplacement, minima sociaux, santé, vieillesse, famille, handicap;
  • l’analyse comparée des processus de réforme engagés dans les pays industrialisés (réduction des dépenses, activation) et des alternatives comme le revenu universel;
  • l’introduction aux éléments constituant l'embryon d'Europe sociale.
Méthodes d'enseignement
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie. Le cours est donné en anglais. Il est accompagné d’une présentation powerpoint et de lectures obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen est écrit et comprend des questions sur la matière du cours et une ou plusieurs questions sur les lectures.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Les étudiant-e-s disposent d’un syllabus et d’une version PDF des slides powerpoint présentés au cours. Les lectures obligatoires prennent la forme d’un portefeuille de lecture ou d’un livre.
Ressources
en ligne
Des pages Moodle sont associées au cours.
Bibliographie
Les références bibliographiques utiles sont reprises dans le syllabus du cours.
References for further reading are made available in the syllabus.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique
5

Master [120] en gestion des ressources humaines
5

Master [120] en sociologie
5

Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sciences économiques, orientation générale
5

Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)
5