Acteurs, territoires et contextes de développement

lurba3011  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Acteurs, territoires et contextes de développement
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
5 crédits
50.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Principaux généraux de l’urbanisme et de l’aménagement du
territoire en lien avec des contextes de développement déterminés
et ce pour ses différentes dimensions sociales, culturelles,
économiques et environnementales
‐ Méthodes d’enquêtes et de collectes des données appliqués aux
problématiques urbaines
‐ Identification des acteurs clés et des usagers impliqués dans une
problématique urbaine donnée
‐ A partir des enquêtes, analyse critique de la problématique
territoriale et urbaine donnée
‐ Mise en évidence les logiques et les attentes convergentes et celles
en opposition autour de la problématique en lien avec le contexte de
développement
‐ Conception d’un projet territorial en lien avec les jeux d’acteurs
‐ Formalisation des discours et du projet au travers de support de communication
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Reconnaitre les acteurs clés et les usagers concernés par une
problématiques territoriales données
‐ Développer la problématique selon ses différentes dimensions et
selon ses aspects spatiaux et territoriaux et établir un protocole
d’enquête
‐ Mener des enquêtes qualitatives et quantitatives sur la perception et
les attentes des acteurs et usagers
‐ Maitriser la démarche de problématisation autour d’enjeux spatiaux
en lien avec des usagers et des acteurs préalablement identifiés
‐ Décrire, analyser de manière critique le contexte de développement
‐ Proposer un projet élémentaire d’organisation spatiale répondant
aux attentes et logiques des acteurs
‐ Maitriser les outils de base de la communication du projet
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Repères et définitions
1.1 Théorie : Essais de définitions des communs
1.2 Thématique : Communs et gestion du sol
1.3 Méthodologie : Choisir son sujet et installer le contexte de son récit
2. Approche systémique
2.1 Théorie : Régimes territoriaux et systèmes d’acteurs
2.2 Thématique : Communs et services intégrés
2.3 Méthodologie : Hypothèses de recherche et objectifs de la vidéo
3. Communs et paysages
3.1 Théorie : Communs et paysages
3.2 Thématique : Nourrir les villes
3.3 Méthodologie : Cartographie des acteurs et des espaces
4. Communs et habitat
4.1 Théorie : Habitat durable
4.2 Thématique : Expériences d’habitat à Bruxelles, CLT, Coopératives d’habitat
4.3 Méthodologie : Le guide d'entretien
5. Communs et mobilité
5.1 Théorie : Communs, mobilités et transformation des modes de vies
5.2 Thématique : Communs et lenteur
5.3 Méthodologie : Le script
6. Communs et récits de projets urbains
6.1 Théorie : La notion de communs pour repenser le projet urbain
6.2 Thématique : Communs et projets urbains
6.3 Méthodologie : Le storyboard
Méthodes d'enseignement
Le cours est animé par une équipe interdisciplinaire dont l'enseignement s'inspire des méthodes de pédagogie inversée. Les étudiants seront amenés à instruire le débat qui se construit autour des communs d'une part à travers la réalisation de leur récit audiovisuel (dans lequel il développeront l’étude d’un cas en particulier) et d'autre part à travers l'appropriation des ressources bibliographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est associé à l’enseignement du MOOC « Récits d’urbanisme et question des communs» accessible en ligne sur la plateforme Edx.org. Ce MOOC constitue la partie théorique du cours qui fournira les concepts et les outils méthodologiques permettant une analyse critique de la question des communs. Il devra donc être suivi par tous les étudiants inscrits au cours.
L'évaluation finale reprendra le résultat obtenu dans le cours en ligne en suivant les mêmes conditions reprises dans le contrat pédagogique. La réussite du cours sera déterminée sur la base de :
- Votre participation active tout au long du cours et votre capacité à travailler en groupe
- La réussite des tests du MOOC (questions "Vérifiez votre compréhension" à la fin de chaque vidéo et questionnaires à choix multiples à la fin de chaque module)
- La remise de l'ensemble des trois étapes du travail intégratif : étape intermédiaire du carnet de recherche, étape intermédiaire de la première version de la vidéo et remise de la version finale de la vidéo. 
- La participation aux processus d’évaluation par les pairs
Le récit audiovisuel sera réalisé par groupe de 2 à 4 et présenté à l’ensemble du groupe et des enseignants pendant la session de janvier.
Autres infos
Ce cours est éligible pour le programme Échanges virtuels basés sur des cours en ligne de l'université numérique LouvainX.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Récits d'urbanisme et question des communs (cours en ligne)
  • ASCHER, F. (1995). Métapolis ou l’avenir des villes. Paris : Odile Jacob.
  • BRAUDEL, F., (2008). La dynamique du capitalisme, Paris: Flammarion.
  • BRUNDTLAND, G. H. 1987. Our Common Future. United Nations World Commission on Environment and Development.
  • CABANNES, Y., KONNE, D., WANONO, N., (1983). « Au service de la recherche urbaine, l’anthropologie visuelle », in Tiers-Monde, tome 24, n°95, 1983, pp. 573-582.
  • DARDOT, P., LAVAL, C., (2010). Du public au commun. Revue du Mauss 1: 111-122.
  • HARDIN, G. (1968). The Tragedy of the Commons. Science 162: 1243-1248.
  • KOLM, S.-C., (1984). La bonne économie: la réciprocité générale, Paris : P.U.F.
  • MAGNAGHI, A. (2014). La biorégion urbaine. Petit traité sur le territoire bien commun. Eterotopi / Rhizome.
  • WALLERSTEIN, I., (2009). Comprendre le monde. Introduction à l'analyse des systèmes-monde, Paris: La Découverte.
Support de cours
  • Récits d'urbanisme et question des communs (cours en ligne)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
5

Master [120] : ingénieur civil architecte
5

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
5

Master [120] en sciences de la population et du développement
5

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale