Politiques publiques européennes dans un monde en évolution

madpu2204  2019-2020  Mons

Politiques publiques européennes dans un monde en évolution
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MECON 1210 Economie publique
MSPOL 1337 Théorie de l'action publique
Thèmes abordés
Les théories de l'action publique sont explicitement abordées (e.a. le néoinstitutionnalisme, l'approche cognitive') afin d'étayer les analyses et de permettre à l'étudiant de généraliser ses connaissances. Des études de cas pratiques sont analysées de façon approfondie en intégrant les orientations politiques et programmatiques qui y sont liées, les évolutions en Belgique et dans d'autres contextes (européens ou mondiaux)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement l¿étudiant sera capable
¿ d¿analyser l¿émergence, la formulation, le processus de décision, la mise en oeuvre des politiques publiques,
¿ de les comparer et de comprendre leurs enjeux. L¿analyse des politiques publiques privilégiera une approche comparative (entre autres européenne).
L¿enseignement inclut une partie théorique et une vision empirique élargie afin de permettre à l¿étudiant d¿étayer ses analyses.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
' BARBIER J.C., LETABLIER M.T. (éd) (2005) Politiques sociales, enjeux méthodologiques et épistémologiques des comparaisons internationales, Peter Lang, Coll Travail et Sociétés.
' JACOB S. (2005), Institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques, Bruxelles : Peter Lang
' MULLER P. (2003), Les politiques publiques, PUF.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
' Examen oral.
' Évaluation de la production personnelle de l'étudiant.
Bibliographie
' BARBIER J.C., LETABLIER M.T. (éd) (2005) Politiques sociales, enjeux méthodologiques et épistémologiques des comparaisons internationales, Peter Lang, Coll Travail et Sociétés.
' JACOB S. (2005), Institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques, Bruxelles : Peter Lang
' MULLER P. (2003), Les politiques publiques, PUF.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale