Portfolio

magre2114  2019-2020  Mons

Portfolio
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Formation pédagogique des enseignants en lien avec la pratique
  • Situation d'enseignement
  • Situation d'interaction
  • Auto-évaluation
  • Portrait d'enseignant
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
  • AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.2)
  • AA2 Enseigner en situations authentiques et variées  (AA2.2, AA2.3, AA2.4AA2.6)
  • AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.2, AA3.3)
De manière plus spécifique (ou complémentaire), le diplômé est capable de se positionner par rapport aux concepts appris pendant sa formation d'agrégation. Il montre ses connaissances théoriques et évalue ses pratiques d'enseignement (AA2.8).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Travail d'intégration et de réflexion dont les consignes sont données en début d'année académique en présentiel, suivi individuel des étudiants dans leur démarche réflexive et intégrative, coordination du cours en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un portfolio est à rédiger en suivant les balises proposées dans un document explicatif.
Bibliographie
  • Jonnaert P. et Laurin, S. (2005). Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain.
  • Prégent R. (1990). La préparation d'un cours, Montréal, éd. de l'Ecole Polytechnique,
  • Rieunier, A (2001). Préparer son cours, ESF
  • Sensevy, G. et Mercier A (2007). Agir ensemble
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)